Magazine

La lézarde et le caillou

Publié le 11 janvier 2007 par Caroline
medium_CIMG0062.jpg Hier soir, lecture par les deux auteures, d'extraits du livre La Lézarde et le Caillou dont j'avais déjà parlé sur ce blog. Cela se passait à la librairie Lettres Vives à Tarascon, la librairie de Sonia Ritter, la co-éditrice de ce livre (editions Grammont-Ritter). Ce livre est un échange épistolaire entre deux amies : Sylvie Durbec, la lézarde et Kristina Haataja, le caillou. C'est une amitié en entre deux femmes mais aussi entre deux pays, la France et la Finlande. Cet échange de lettres se déroule tout un mois d'août, mois parenthèse dans la vie de chacune, dans des lieux qui ne sont pas ceux de leur quotidien. En s'adressant à l'autre, c'est leur propre être qu'elles questionnent.medium_CIMG0063.2.jpg Extrait :
Écrire, pour nous, pour toi, pour moi, revient à faire exister ce qui n'a été vécu qu'une seule fois, come tous les autre s l'ont vécu, à re-vivre mais aussi à inscrire, à donner forme à une expéreince qui, sans cela, resterait invisible (illisible ?) et serait vite oubliée. c'est exactement ce qui me préoccupe en ce moment. Je ne peux pas écrire et en même temps, j'éprouve une grande lassitude, un sentiment très fort d'inutilité. Pourtant une journée sans écrire me paraît perdue, souvent.... (13ème lettre. De Sisilisko à Krisitina)
Autre extrait :
J'ai enfin quelque chose de "social" à te raconter. J'ai passé la soirée sur l'île de Skâldö chez mes voisins d'en face, Ylva et Christian. Ils sont tous les deux comédiens et adorables. Chaque année, ils organisent une fête pour manger des écrevisses. Nous sommes entre dix et quinze adultes, presque tous suédophones, comme Ylva et Christian eux-mêmes. Nous mangeons pendant des heures, nous chantons (coutume ancrée chez les suédois de Suède et de Finlande) et discutons. Les mêmes gens se retrouvent une fois par an, et parfois aussi en hiver chez les mêmes hôtes à Helsinki autour d'un verre de glögi pour le petit noël.(14 août. De Kristina à Sisilisko)
La soirée s'est terminée chez Sylvie avec quelques amis. Nous avons dégusté du renne que Krisitina avait emporté dans ses bagages et du mouton, un ancien pensionnaire de chez Sylvie. La nourriture aussi était lézarde-caillou !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog