DouDou: " Il y a l'école aujourd'hui?"
Moi : " Oui mon Doudou"
Pépito : "Oh non! Je ne veux pas y aller!"
Moi: "Pourquoi tu ne veux pas y aller?"
PtitBiscuit : "Parce que ..."
Moi: "Parce que quoi?"
PainDépiCes: "Parce que j'ai peur"
Moi: "Tu as peur de quoi?"
DouDou :"Je ne veux pas aller dehors, je ne veux pas aller en récréation..."
Moi : "Pourquoi?"
Pépito :"Parce qu'il y a un grand qui m'embête, il me tape..."
... Voilà ce que je redoutais d'entendre un jour!
Savoir que mon PtitBiscuit a peur d'aller à l'école ... Pourquoi ? Parce que les enfants sont cruels entre eux...
Mais pourquoi sont-ils aussi méchants???
Cette cruauté, je ne l'ai pas connu très tôt. En effet, il y a tout de même quelques avantages à être la fille de l'instit, surtout dans une minuscule école de campagne. C'était un peu comme une heure de gloire, la célébrité. Les autres élèves avaient plus envie d'être mon ami que mon ennemi, puis il faut avouer qu'à 25 par classe, classe regroupant 2 ou 3 niveaux de cours, ça restait bon enfant!
Le choc arriva donc au collège. La jeune campagnarde débarquait à la ville et sans aucun renfort pour la soutenir...
Qu'est ce que j'ai pu en vouloir à mes parents d'avoir déménagé entre 2!
Affreux comme les filles peuvent être méchantes et vicieuses entre elles. Comme à cette époque j'étais du genre très timide, serre-tête, jupe culotte , début d'acné et intello, ça ne m'a pas beaucoup aidé ... Ah j'oubliais aussi l'énorme cartable style carapace de tortue Ninja sur le dos [ que la gentille Tatoo me portait le soir... tu étais trop bonne! ].
N.B pour plus tard, genre dans 10 ans : Emmener ses enfants dès les 1ers signes d'acnés chez le dermato, bannir les jupes culottes bleue marine et les serre-têtes peignes ainsi que l'énorme cartable !
Enfin bref, mauvaises années... Heureusement au lycée, ça s'arrange!
Enfin, vous voyez, j'aimerai éviter tout cela à mes doudoux... même si ça forge le caractère, dit-on!
J'ai beau être une mère indigne, l'idée que mes doudoux souffrent m'est insupportable!
Cette échange avec PaindépiCes date déjà d'il y a quelques semaines.
Le lendemain, accompagnée du papa qui voulait absolument voir la tête du persécuteur, nous en avions parlé avec la maîtresse. Nous avions aussi bien expliqué à Doudou la nécessité d'en parler à sa maîtresse si un morpion l'embête. Ce serait dommage qu'il soit déjà traumatisé par l'école si petit... il lui reste tout de même encore au moins 18 ans à y aller !
Depuis, plus de plaintes de Pépito, juste de petites taquineries entre enfants... mais il faut dire que par timidité, PtitBiscuit snobe pas mal les autres, enfin surtout en ma présence , genre "la honte d'être avec ma môman!"
Si je repense à cela, c'est à cause du "Secret de Terabithia", ce film qui ressemble à s'y méprendre à "My Girl" (le film qui m'a fait tant pleuré il y a 15 ans de cela; vous savez un film avec Macaulay Culckin, d'ailleurs, qu'est ce qu'il est devenu celui-ci ???). Une petite histoire avec 2 enfants dans le genre souffre douleur, mais il faut dire que le chti mec n'a vraiment pas de chance, il a 4 sœurs et il récupère les baskets roses d'une de ses sœurs pour aller à l'école ... Y a des parents qui n'ont rien dans la tête! C'est comme envoyé son enfant à l'école avec une cagoule , ce devrait être interdit!
Ce film retranscrit bien la méchanceté des enfants, mais en même temps, il est plein d'espoir.
Bon je vous préviens, il se passe un drame et comme toujours les larmes sont difficiles à retenir...
Mais j'ai beaucoup aimé cet univers où 2 enfants s'évadent grâce à leur imagination. C'est beau l'imaginaire!
Conclusion: PainDépiCes doit se trouver une copine qui ne lâchera jamais jusqu'à sa majorité et ils doivent s'inventer un univers ... Ouais... Bof... Non, finalement, DouDou doit devenir un chti dur qui fait Grrr... pour l'instant avec sa bouille, il n'est pas crédible du tout! Mieux, il doit rester lui mais ne plus avoir peur des autres.
Et vous avez vous souffert de la cruauté des enfants plus jeunes? Avez-vous peur que vos enfants la subissent?
P.S: vous avez vu, je vous aide à choisir le nouveau pseudo de mon Pépito ;-)