- Troy Davis sera exécuté ce soir.
Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier blanc, Troy Davis, 42 ans, doit se voir administrer une injection mortelle à 19H00 (23H00 GMT) au pénitencier de Jackson (en Géorgie).
Lors du procès, neuf témoins du meurtre commis en 1989 ont désigné Troy Davis comme l’auteur du coup de feu mais l’arme du crime n’a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n’a été relevée. Depuis, sept témoins se sont rétractés mais cela n’a pas suffi à convaincre la justice de revoir son verdict.
En 20 années passées dans le couloir de la mort, Troy Davis a déjà échappé à trois exécutions grâce à de multiples recours judiciaires. Mardi, le rejet de sa demande de grâce a déclenché une avalanche de critiques. La puissante organisation américaine de défense des droits civils (ACLU) a appelé à une grève générale des personnels pénitentiaires en Géorgie afin d’empêcher l’exécution. En France, l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter, père de l’abolition de la peine de mort il y a 30 ans, a évoqué « une tache sur la justice des États-Unis ».
- La plus grande banque de sperme ne veut plus de roux
Cryos International, la plus importante banque de sperme au monde, vient de fermer ses portes aux donneurs roux. Selon l’entreprise, il y aurait trop d’offre et pas assez de demande. Les personnes intéressées par les « gènes roux » ne sont pas nombreux, sauf peut-être si l’un des parents stérile est lui-même roux, ou alors en Irlande où 10% de la population est rousse (contre 2 à 6% aux USA et 5% en France). En revanche, la meilleure vente de la banque concerne les gènes d’un grand et beau brun.
Les gens ne sont jamais contents : on leur offre la possibilité d’avoir un enfant mais il veulent tout de même contrôler la marchandise. À quand Bienvenue à Gattaca ?