Noël approche (si si puisque je vous le dit !) alors souvenons nous de l’année dernière et du sapin qu’on est tous allé chercher chez Ikéa et du permission marketing.
Connaissez-vous le marketing du don ou le permission marketing ? En voici le principe :
Vous cherchez des informations sur Internet pour résoudre un problème, certains blogs ou sites qui intègrent le permission marketing vous proposent gratuitement de télécharger des guides au format PDF, livres blancs, ou méthodes en échange de votre email.
Bien-sûr, vous n’êtes pas dupe et vous savez que l’offre est intéressée, que votre email sera utilisé pour vous solliciter commercialement d’une façon ou d’une autre.
Peu importe puisque le prestataire apporte une solution concrète à votre problème, donc ça vaut bien un peu de publicité.
Ce faisant l’entreprise, le commerçant… vous a retiré une grosse épine du pied et vous lui en êtes reconnaissant, il pourra peut être vous aider encore à l’avenir donc qu’il ait votre contact est aussi une bonne chose. C’est le permission marketing
Le contrat du permission marketing est celui-ci : on vous donne quelque chose, on apporte une solution à votre problème et en échange vous autorisez qu’on vous propose des offres, produits ou services en lien avec votre problématique initiale.
Par exemple, une entreprise d’électricité qui souhaite développer son activité d’installation photovoltaïque auprès des particuliers proposera sur son site en téléchargement un guide de la défiscalisation sur les énergies solaires.
Quel rapport avec Ikea et le permission marketing me direz-vous ? J’y viens.
Les vikings ont tout compris au permission marketing !
Ikea met en pratique de ce principe avec une efficacité redoutable sauf qu’en plus ce n’est même pas sur Internet mais dans la vraie vie.
Une leçon de permission marketing dont devraient s’inspirer tous ceux qui on quelque chose à vendre.
Il y a encore quelques années quand arrivait Noël, on redoutait le moment d’aller chercher le sapin. Faire la queue pour acheter un truc cher et encombrant qui nous piquerai les doigts et mettrait des épines partout dans notre salon, qui ne sert qu’une seule fois et dont il faut se débarrasser ensuite. Heureusement est arrivé le permission marketing.
On avait l’impression que tout le monde faisait comme nous et que bientôt il n’y aurai plus de sapin dans les forêts des jolies montagnes et que notre petit Noël égoïste était très mauvais pour environnement (si si).
Heureusement Ikea et le permission marketing sont arrivés. Désormais on peut aller chercher notre sapin en même temps que le bureau pour la petite dernière qui rentre en CE1.
Un sapin que vous payez 20 € et sur lequel Ikea vous rembourse 19 € (en bons d’achat) lorsque vous le ramènerez après Noël.
Un sapin génétiquement modifié qui ne pique pas les doigts et qui ne perd pas ses épines partout.
En plus tous les sapin de Noël de retour au magasin IKEA seront transformés en compost et 1€ sera reversé à l’Office national des forêts pour la protection du patrimoine naturel des forêts françaises. C’est ça le permission marketing !
Permission marketing c’est du gagnant/gagnant !
Alleluia ! Vive Ikea ! Vous avez envie d’acheter des actions et vous faire naturaliser Suédois.
Vous bénissez l’enseigne de meubles et vous saurez vous en souvenir quand vous réaménagerez votre bureau à la maison.
Pour Ikea c’est tout bénéfice, la marque se construit une image de bienfaiteur, vive le permission marketing
Bien-sûr les bienfaiteurs marketeurs du nord auront pris soins d’organiser la rareté du produit afin de générer des affluences records les jours précédents Noël (mise en vente à partir du 4 décembre). Les produits sont distillés au compte goutte genre : “Dépêchez vous il y en a presque plus et c’est pas sûr qu’on soit livré demain…”
D’autres parts Ikea sait pertinemment que si vous faites le déplacement (aller et retour) vous ne repartirez les mains vides. D’où l’intéret du permission marketing.
Souviens toi du Noël dernier, souviens toi d’Ikea
Leçon de permission marketing :
- Leçon n°1 : Proposez une offre irrésistible
- Leçon n°2 : Donnez pour mieux recevoir
- Leçon n°3 : D’abord se faire un ami qui devient ensuite un client
Comment dupliquer ce modèle de permission marketing sur votre offre commerciale ou votre entreprise individuelle ? J’attends vos idées en commentaire…