Dans la série "Il avait vraiment mauvais goût Louis XIV", et après avoir parlé de son compositeur fétiche, Lully, j'aborderai le thème de la peinture et, aussi, la déco de son Disneyland, dans un article prochain.
Je voudrais simplement faire part de mon étonnement devant l'immunité dont il bénéficie encore aujourd'hui dans les opinions. On ne se gène pas pour discréditer Napoléon, mais Louis XIV ne semble pas perturber qui que ce soit. Hier, j'en discutais avec un ami qui fut professeur d'Histoire. Il me disait la difficulté qu'il avait à enseigner le Roi Soleil à ses élèves de collège, car à ses yeux, c'était une des pires pages de notre histoire. Il parlait de dizaines d'Oradour sur Glane, où ses troupes n'hésitaient pas à exterminer des populations entières de villes et villages. Je me souviens avoir dans ma jeunesse visité plusieurs fois, la ville de Heidelberg. Il y a un grand champ de ruines, résultat d'une mission des soldats de Louis XIV, ce champ de ruines ayant été conservé en mémoire du massacre. Il y eut aussi les dragonnades, l'État persécutant et exécutant une partie de la population sur le simple fait qu'elle avait une autre religion. Ça ressemble étrangement à une période plus récent de notre histoire, vous ne trouvez pas ?
Hier, sur France Inter, il y avait une émission sur D'Artagnan. Nulle en Histoire que je suis, je croyais dur comme fer le récit de Dumas. En fait, j'ai appris qu'il était un barbouse de Louis XIV. C'est à lui que fut confiée l'arrestation de Fouquet. il était violent et sanguinaire et le roi lui donnait du grain à moudre. Un mythe qui s'effondre !
Mais, revenons à Louis XIV. Pourquoi cette immunité ? Hier encore, j'ai appris qu'il existait une comédie musicale qui s'appelait Le Roi Soleil. Et oui, j'étais passée au travers, mais je pense que je ne manque rien. Ceci dit, comment peut-on faire de ce tyran un personnage de comédie musicale ? Qu'a-t-il fait de bien pour le pays sinon l'appauvrir en prélevant des impôts injustes pour son seul bénéfice et celui des nobles qui gravitaient dans son Disneyland ? Certains, plus tard, le paieront de leur tête. Injuste.