Avec un nom comme ça, pas de doute sur ce qui nous attend : un festival, des films, à Québec. Au contraire de Montréal qui présente minimum 4-5 festivals de films par année (FFM, FNC, Fantasia, SPASM de mémoire juste comme ça), ici à Québec c’était assez sage depuis la fin du dernier Festival de cinéma des 3 Amériques.
À partir de ce soir et jusqu’au 2 octobre, commence donc le Festival de cinéma de la ville de Québec (leur page Facebook ici, leur compte Twitter là). Pour la genèse, vous pouvez lire l’entrevue qu’a fait Normand Provencher du Soleil avec les 3 instigateurs du projet.
De notre côté, comme le FCVQ nous fait le plaisir de présenter des films au centre-ville (joie! bonheur! gros luxe!), on a décidé de s’acheter un passeport pour vivre le festival à plein. Pour les 2 prochaines semaines on se tape une douzaine de films qui viennent entre autres de Belgique, Finlande, France, Angleterre, des États-Unis et du Québec. On commence d’ailleurs notre marathon cinématographique avec le très attendu Café de Flore de Jean-Marc Vallée, présenté dans la superbe salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm (à 5 minutes à pied de chez-nous!). On vous en reparle, bon FCVQ!