Du 29 septembre au 2 octobre 2011, le festival de la bande dessinée et du cinéma d’animation Romics vous invite dans le complexe de la feria de Rome. Cette année, l’événement fête ses 11 ans et continus d’être une référence internationale et italienne pour tous les amateurs de jeux vidéo, du cosplay, de la fantaisie japonaise et des concerts.
Des milliers d’entreprises spécialisées dans le secteur de la bande dessinée seront présentes pour révéler les dernières tendances de l’animation japonaise : des maisons d’édition, des fournisseurs, des librairies spécialisées, des collectionneurs, des entreprises de jeux vidéo, etc. En plus, le programme de ce salon italien est l’un des plus internationaux avec des expositions, des concerts, des réunions, de prestigieux invités, des concours, du cosplay, des activités pour enfants et bien plus.
En 2010, 3 artistes du monde de la bande dessinée furent récompensés par le romics d’or : la mangaka japonaise créatrice du fameux personnage Lady Oscar et chanteuse soprano de Ryoko Ikeda et l’Italien Claudio Villa, qui a illustré les bandes dessinées de la série “Tex”. Le troisième primé fut l’Américain Chris Ware, créateur du roman graphique “Jimmy Corrigan” qui a marqué un changement radical dans le genre de la bande dessinée japonaise.
Le rendez-vous le plus populaire et international de l’événement sera sans aucun doute le défilé de cosplayers en plein centre de la capitale italienne. Si vous avez un personnage favori parmi les mangas, Rome vous donne l’opportunité de vous mettre dans sa peau pour participer au cortège urbain, coloré et créatif. L’année passée, grâce à la performance et aux incroyables déguisements de deux italiens amateurs du monde de la bande dessinée, l’Italie fut championne du World Cosplay Summit (WCS), un événement organisé chaque année dans la ville japonaise de Nagoya.
Un autre défi animera cette feria annuelle : le Romics Comics Book Competition. Un concours qui oppose les grandes maisons d’éditions italiennes spécialisées dans la bande dessinée et le roman graphique. La maison d’édition qui présentera les meilleurs et plus importants romans sera récompensée, avec pour objectif de donner la plus grande visibilité à ses produits, mais aussi d’offrir le meilleur de la bande dessinée aux fans. Le public sera aussi invité à participer de forme active avec des jeux de rôle, des concours de jeux vidéo, des tournois et autres amusements.
Pour les plus petits, que le monde de la bande dessinée ne laisse pas insensibles, une zone spéciale leur sera réservée : des jeux, une projection continue de films et de Syrie et sélectionnée en exclusivité par eux-mêmes, des ateliers thématiques et bien sûrs, la participation au défilé cosplay sont des activités où ils seront les bienvenus.