On retrouve beaucoup moins de supports vidéos que de supports audios, en particulier chez Michael Jackson. Et le peu de vidéos que l’on trouve sont souvent des fakes, oh malheur ! Allez, tour d’horizon des supports vidéos du plus ancien au plus récent ! Bonne lecture !
VHS (Video Home System) : fin 1970, la VHS apparait. Très populaire grâce à ses nombreuses qualités (solide, fiable, relativement peu cher au fil de son évolution) ce format a duré plus de trente ans. L’apparition du numérique a précipité l’abandon de la VHS. Il en existe peu d’officielles sur Michael Jackson mais quelques unes sont quand mêmes sorties dans les années 80, pendant la « Jackson-mania » !
Laserdisc (LD ou Videodisc) : Le laserdisc est un disque en pléxiglas de 30cm de déamètre permettant la diffusion de son et de vidéo. Handicapé par son encombrement et son prix, ce format n’a jamais trouvé sa place des les foyers. Le DVD a définitivement mis fin au laserdisc au milieu des années 1990.
VCD (Video CD) : inconnu en Europe, ce format a donné des collectors prestigieux dans la discographie de Michael Jackson. On peut enregistrer 70 min de vidéo, au format MPEG-1. Le VCD a été amlioré et a donné le SVCD (Super-VCD) qui utilise le format vidéo MPEG-2, de meilleure qualité donc.
DVD (Digital Versatile Disc) : Apparu début 1996, le DVD a très vite surpplanté le VSD et a enterré le laserdisc et la VHS. De la même taille qu’un CD, le DVD balaye tous les inconvénients de la VHS : pratique, souple, discret, qualité d’image bien meilleure, stockage important, prix devenus très abordables etc …
Blu-Ray : le support « nouvelle génération ». Seul This Is It est sortie en Blu-Ray. Le Blu-Ray commence à se développer grâce à sa fiabilité et sa capacité de stockage incroyable !
Si vous avez une remarque à me faire pour améliorer ce lexique (modification ou ajout à faire), merci de mon contacter via cette page.