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Jacquet-Brossard ont beaucoup d’ambitions

Publié le 21 septembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
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La coopérative Limagrain a rachetée en juin 2011, via sa filiale Jacquet, la marque Brossard et renforce son activité de boulangerie et de pâtisserie industrielle.  Limagrain a présenté la stratégie de développement du nouvelle ensemble et veut en faire une marque leader dans les domaines de la boulangerie et de la pâtisserie en grande surface.

Jacquet-Brossard à long terme dans Limagrain

Daniel Chéron, Directeur général de Limagrain a déclaré lors d’une conférence de presse, le mardi 20 septembre à Paris : « Limagrain ambitionne à long terme que Jacquet-Brossard devienne un acteur, issu du monde agricole, leader sur le marché de la Boulangerie-Pâtisserie,
au plan international ».

Il a souligné que le fait d’être une coopérative dirigée par des agriculteurs permet de donner une vision à long terme à cet investissement. Il est vrai que cela change des fonds de pension qui veulent du cash tout de suite !

Il a mis en avant les différents atouts du groupe Limagrain :

  • une bonne connaissance de la production agricole et de la qualité des blés,
  • une recherche performante pour la création de nouveaux produits et la mise au point de process de fabrication innovants,
  • une expertise internationale du groupe pour le développement des marques à l’étranger.

Consolider puis développer Jacquet-Brossard

Emmanuel Aimond, Directeur général de Jacquet-Brossard a précisé : « Nous devons dans un premier temps consolider notre nouveau périmètre Jacquet-Brossard qui représente avec
Brossard 252 M€2 de chiffre d’affaires avec 1 300 salariés, 9 sites en France et en Belgique. Avec ce nouveau périmètre Jacquet-Brossard dispose désormais d’une taille critique suffisante
pour développer son segment pâtisserie initié avec l’acquisition de Milcamps (gaufres, en 2008) et Crêperie Lebreton (crêpes, en 2009). »

Grâce à l’acquisition de Brossard, les 2 marques qui coexistent pour l’instant sont présentes sur 4 segments complémentaires : pains de mie, pains spéciaux, pains croustillants et pâtisserie.

Référencer les 2 marques au maximum

Vous l’avez surement remarqué, mais on ne trouve pas partout la gamme de produits Jacquet : absence chez  Casino, chez Simply Market et d’en d’autres enseignes en fonction des accords locaux ou nationaux. Chez Brossard, la marque aussi a des problèmes de référencement. Elle ne semble plus présente dans les rayons de Leclerc depuis 2008 d’après l’article du Journal La Tribune. Les forces commerciales de Jacquet-Brossard ont donc d’importants relais de croissance grâce à un meilleur référencement en grande surface.

Garder Brossard ou Jacquet ?

D’ici quelques mois, le groupe devra trancher entre les 2 marques pour proposer une stratégie claire pour le consommateur. Logiquement, la marque Brossard devrait devenir la marque vitrine du groupe du fait de sa notoriété avec le célèbre Savane de Brossard.

Je conseille aux équipes de lancer comme premier étage de la fusée : la fusion des 2 sites internet pour réaliser un site plus moderne, mettant en avant toute la gamme de produits : Jacquet-Brossard.

Point négatif pour les 2 équipes com et marketing des marques : pas de nouvelle pub avec Teddy Riner qui est de nouveau champion du monde de judo depuis quelques semaines et pas de publicité Jacquet avec Morgan Parra durant la coupe du monde de rugby !!!

Quelques chiffres sur Limagrain

Au 30 juin 2011 : Limagrain avait réalisé 1,5 Md de chiffre d’affaires répartis entre les pôles :

  • Semences de Grandes Cultures (595 M€)
  • Semences Potagères et Produits de jardin (592 M€)
  • Produits céréaliers (232 M€1)

En savoir plus :


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