Magazine Culture

J’ai peur d’oublier sur F2

Publié le 21 septembre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

J’ai peur d’oublier sur F2

J’ai eu le plaisir de visionner pour vous le téléfilm J’ai peur d’oublier qui traite d’Alzheimer et que France 2 va diffuser ce soir.

C’est Catherine Ramberg qui en a signé le scénario en adaptant librement le livre témoignage éponyme de Fabienne Piel, incarnée ici par Clémentine Célarié.

Fabienne à 45 ans, elle est mariée à Patrick (Patrick Catalifo) et a 2 enfants, Harmonie (Juliet Lemonnier) et Bruno (Hugo Brunswick) et elle est atteinte d’un Alzheimer précoce. Le jour de son anniversaire, elle décide de s’enfuir de chez elle avec l’idée de mettre fin à ses jours, mais au détour d’un centre commercial, elle va croiser la route de Paul (Daniel Russo) et leur programme à tous les 2 va très vite changer.

Durant leur balade en voiture, la famille de Fabienne s’inquiète et met tout en œuvre pour la retrouver, se rendant dans tous les endroits où Fabienne aimait se rendre. Chacun pensant que cette fugue est de sa faute ou culpabilisant les autres membres de la famille.

Mais en restant unis et en réfléchissant bien, tout finira bien et ils retrouveront Fabienne et son nouveau protecteur Paul.

Clémentine Célarié vient d’obtenir il y a quelques jours le prix d’interprétation féminine au Festival de la fiction TV de la Rochelle pour ce rôle, elle le mérite, et j’aurais sans hésiter donné son pendant masculin à Daniel Russo.

J’avais peur de trouver ça trop triste, mais non, ici pas de pathétique, pas de larmes et nous ne voyons pas l’état de santé de Fabienne se dégrader. Tout est centré uniquement sur cette fuite et les recherches pour donner une belle histoire.

La réalisatrice Elisabeth Rappeneau a réalisé ici un petit bijou et nous espérons que vous serez nombreux devant votre téléviseur pour le suivre.

J’ai peur d’oublier, ce soir sur France 2 à 20h35.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine