[Communiqué de Presse – 20 septembre 2011]
Le FIFF donne son Coup de Cœur à Ariane Ascaride !
Chaque année, le FIFF met en avant une personnalité du cinéma francophone à travers son « Coup de cœur ». Des artistes aussi prestigieux que Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart, Kristin Scott Thomas, Isabelle Huppert ou Elsa Zylberstein nous ont fait l’honneur de leur présence lors de ces dernières années.
Pour cette 26ème édition, le FIFF a l’immense plaisir d’accueillir la comédienne française Ariane Ascaride, quelques années après son passage à Namur où elle était venue défendre le film « Brodeuses » d’Éléonore Faucher.
Pour ce Coup de cœur, nous lui avons demandé d’établir une sélection d’œuvres parmi sa filmographie, des œuvres qu’elle souhaitait partager avec les festivaliers namurois. Ariane Ascaride a choisi de nous présenter : « Nadia et les hippopotames » de Dominique Cabrera (1999), « Brodeuses » d’Éléonore Faucher (2003), ainsi que deux films réalisés par son mari Robert Guédiguian, « Marie-Jo et ses deux amours » (2001)et « Le Voyage en Arménie » (2006) qu’elle a coécrit et pour lequel elle a remporté le Prix d’Interprétation au Festival de Rome.
Brodeuses (France – 2003)
Un film d’Éléonore Faucher
Avec Ariane Ascaride, Lola Naymark, Marie Felix, Thomas Laroppe
Marie-Jo et ses deux amours (France – 2001)
Un film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Julie-Marie Parmentier
Nadia et les hippopotames (France – 1999)
Un film de Dominique Cabrera
Avec Ariane Ascaride, Thierry Frémont, Philippe Fretun, Olivier Gourmet
Le Voyage en Arménie (France – 2006)
Un film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian
Parcours d’Ariane Ascaride
Après avoir suivi les cours d’Antoine Vitez et de Marcel Bluwal au Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique de Paris, Ariane Ascaride débute dans les pièces de son frère Pierre Ascaride et joue plusieurs petits rôles au cinéma. Son premier rôle lui est offert par René Féret dans « La Communion solennelle » (en Compétition Officielle au Festival de Cannes 1977).
Son époux Robert Guédiguian fait appel à elle dans tous ses films, notamment dans « À la vie, à la mort », présenté au FIFF en 1995. La consécration arrive avec son interprétation dans « Marius et Jeannette » qui lui vaut la reconnaissance du public et un César de la Meilleure actrice en 1998. On la voit ensuite dans les films de Dominique Cabrera (« Nadia et les hippopotames »), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (« Ma vraie vie à Rouen », « Drôle de Félix »), Éléonore Faucher (« Brodeuses »), ou encore Emmanuel Mouret (« Changement d’adresse ») et Mona Achache (« L’élégance du hérisson »). En 2000, elle obtient le Prix d’Interprétation au Festival de Valladolid, pour son rôle dans « La ville est tranquille » de Robert Guédiguian. Elle est également nominée deux fois aux César pour son interprétation dans « Marie Jo et ses deux amours » et « Brodeuses ».
Le théâtre jalonne sa carrière avec bonheur, dans les pièces de Véronique Olmi ou de Serge Valletti. Ariane Ascaride a notamment triomphé dans « La maman Bohême » et « Médée » de Dario Fo mis en scène par Didier Bezace.
La télévision, enfin, accueille régulièrement Ariane Ascaride : « George et Fanchette », réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, « Les Mauvais jours » de Pascale Bailly et prochainement « Enfin seule » d’Olivier Peray.
En 2010, Ariane Ascaride a d’ailleurs signé sa première réalisation avec « Ceux qui aiment la France », dans la collection « Identités » de France 2.
Cet automne, on la retrouvera dans le nouveau film de Robert Guédiguian, « Les Neiges du Kilimandjaro », présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011 et déjà ovationné par ses premiers spectateurs! Et elle sera aussi à l’affiche de « L’Art d’aimer » d’Emmanuel Mouret, présenté cette année au FIFF.
Ariane Ascaride participera à une rencontre publique le samedi 1er octobre à 17h00 à l’Eldo 2. Cette rencontre est ouverte à tous et gratuite.