Des idées conseils pour votre deco
Pour réussir votre mélange de styles, vous devez marier subtilement vos mobiliers. Il existe des styles de meuble qui n’iront jamais ensemble ou des couleurs trop contrastantes qui pourraient déranger les yeux. Il faut avant tout respecter une certaine logique. Vous pouvez alors marier les couleurs en associant les chaudes avec les froides. Pour le mélange des matières, le bois et le métal formeront un joli couple.
Si vous deviez faire un mélange de mobiliers, choisissez des meubles qui ont à peu près les mêmes tailles. En ayant un meuble trop grand ou trop haut par rapport aux autres, vous risquerez de rendre moins élégant votre intérieur. De plus, il faut prendre soin de la proportion de la pièce et de vos meubles. Si vous avez une petitechambre, ne mettez pas un lit trop grand. Pour vous donner des idées d’association, vous pouvez mélanger les styles vintages et design, ou encore le style baroque avec les accessoires ethniques.Dans un mélange de styles, vous pouvez certainement associer plusieurs mobiliers de différentes inspirations. Toutefois, il faut que tous vos meubles suivent une ligne directrice qui les unit. L’erreur à éviter est de mélanger au hasard les meubles et les accessoires. L’essentiel est d’associer harmonieusement les meubles de différentes époques en bannissant le choix de mauvais goût soit des époques trop différentes, ou l’effet bric-à-brac.
Pour réussir votre mélange de style, vous pouvez personnaliser avec des accessoires d’un genre différent de vos meubles. Une décoration contemporaine égaiera le mobilier d’époque. Cela donnera un coup de jeune à la maison. L’impression tristounette du mobilier rustique sera atténuée par des accessoires lumineux ou de couleurs vives.
Certains ont un penchant pour une couleur à tel point qu’on la trouve par tout, sur les murs, tapis, canapés, rideaux, vraiment partout, et globalement ça fait encombrant ou vide. Voici des idées pour égayer nos couleurs préférées :
Le blanc, on craque pour
Vous aimez la fraicheur et la pureté apportées par le blanc, ce n’est pas un crime il ne faut pas laisser le regard flotter et se promener dans le brouillard toute la journée! Donc, ponctuation colorée obligatoire: parsemez coussins, bordures de rideaux, motif du tapis, abat-jour, plaid, petit meuble, tableau: vous n’avez plus qu’à choisir la gamme de couleurs et en changer quand vous voulez.
Le noir, l’effet classique
Le noir avec son côté design et vigoureux fait toujours plaisir mais il risque de faire sombre chez vous. Alors utilisez-le en accent, il relèvera votre déco et mettra en valeur les couleurs associées et les motifs. Vous pouvez opter pour le cadre du miroir laqué noir, pour un pan de mur tapissé d’un motif noir sur fond blanc ou pour un coussin au motif pochoir très net. L’ensemble avec murs blancs et sol miel évite la fadeur.
Prune, très tendance
Les prunes, violets et mauve sont tendance Ce n’est pas une raison pour refaire toute notre décoration (qui, encore une fois, n’a aucune raison de suivre les modes mais plutôt refléter nos goûts propres) mais cela signifie que si l’on aime le prune, on va trouver dans les boutiques les accessoires déco qu’il nous faut. Si on avait opté pour des murs crème, gris rosé ou gris jaune, c’est tout à fait indiqué de craquer sur les coussins, plaids, tapis, abat-jour, objets déco couleur hortensia séché. Par contre, il vaut mieux éviter avec des murs gris-bleu ou gris-vert.
Les tons neutres, une bénédiction
On aime les couleurs, les dernières tendances, mais on ne peut changer son intérieur à chaque fois, c’est très difficile et encore plus couteux. Les tons neutres sont alors une bénédiction, ils ne se démodent jamais en plus ils changent d’aspect avec une petite touche de couleur. Des murs très légèrement cassé de gris, fondus avec le plancher en chêne argenté, des bois naturels et discrètement blanchis pour la table, le fauteuil, le miroir, des coussins grèges sur les meubles, un rose poudré doublé d’un gris perle pour les rideaux de soie…N’hésitez pas à en faire vos emplettes