Un matin tranquille, je traîne TiBiscuit par le bras en direction de sa classe. Pour changer on est à la bourre.
Dans les couloirs je croise une maman traînant elle aussi son gamin par le bras mais dans la direction de la sortie.
Elle vocifère à son enfant :"Si tu rates ton année à cause de cette remplaçante, ça va mal aller!"
Stupéfaction! Je ne savais pas qu'on pouvait louper une année de maternelle...
Passage devant la classe de la directrice. Un amas de parents est agglutiné là et des "C'est inadmissible" fussent dans tous les sens.
Je n'ai pas le temps mais au passage, j'attrape un "Il faut réagir tout de suite!", un "Il faut imprimer des tracts!" et un "Les parents doivent être au courant". Dur dur pour la curieuse que je suis de ne pas m'arrêter pour écouter de quoi il s'agit.
Je repars imaginant milles scénarios possible ...
Le lendemain, un autre matin tranquille où je traîne encore TiBiscuit par le bras car nous sommes encore plus en retard que d'habitude. Une mère d'élève distribue un mot aux parents devant l'école. Je le prendrais en sortant.
Un pipi, un bisou, encore un bisou, même un bisou au doudou (le vrai en peluche), un signe de la main et j'y vais.
2 pères d'élèves discutent avec la mère qui distribue ses papiers. Je suis trop curieuse, je veux savoir!
Le temps est compté mais tant pis! Je m'insère dans la discussion, essaie de comprendre. Le papier dit "Suite aux incidents survenus à l'école récemment: réunion des parents samedi 8h30"
Le sujet d'indignation : Une mère d'élève demande à changer sa fille de classe en cours d'année. Logiquement c'est interdit dans les écoles laïques & publiques. Là le problème est que le rectorat a autorisé ce changement et c'est bien connu qu'il suffit d'une demande pour que les autres affluent...
Entre temps, mon homme m'a rejoint et s'est aussi mêlé à la conversation. Mais tout n'est pas très clair. Il doit bien y avoir une raison à se changement de classe, on ne demande pas cela anodinement...
La raison tombe enfin : Le cochon d'Inde de la classe est mort. D'après les parents de la fillette, si la maîtresse n'a pas su s'occuper du cochon d'Inde, elle n'est donc pas apte à s'occuper des enfants d'une classe!
Nous en sommes restés sans voix! Enfin si, j'ai ri! Et si ce malheureux cochon d'Inde avait fait une crise cardiaque?
Apparemment c'est un sujet fortement polémique au sein de l'école...