« Il y avait dans le morceau un élément sonore absolument similaire à celui de la sonnerie d’un passage à niveau. Ce fut la clef d’entrée ! », explique Christophe Piednoel, directeur de la communication du Réseau Ferré de France. « Très rythmé, ce morceau nous rappelait le rythme de croisière des trains, le bruit des rails » continue le directeur, « dès que nous l’avons entendu nous avons eu un coup de coeur ».
Par ce choix, celui d’entrer dans les tendances musicales les plus actuelles en empruntant le titre phare du groupe britannique Metronomy, RFF a pour ambition de mettre en avant la modernité de son activité et susciter beaucoup d’affect. « Nous voulions que le public identifie tout de suite ce morceau à notre marque et il se trouve que ce titre est très chargé d’affect actuellement » explique Christophe Piednoel.
Avec plus de 2 279 000 lectures sur Youtube depuis sa sortie, sans compter les diffusions en radio, les clips en télévision et les concerts, incontestablement le titre « The look » de Metronomy est un des tubes les plus appréciés du moment et cela depuis quelques mois déjà. Mais jusqu’à quand ?
Comme c’est le cas pour tout morceau branché, sa puissance émotionnelle et son caractère tendance s’épuisera vite.
Avec un contrat signé pour un an entre RFF et le groupe, il serait prudent d’entamer une réflexion de fond sur l’ identité sonore de la marque, vers une création identifiante, différenciante, personnelle au pouvoir évocateur durable.