En devenant mère, il faut le savoir, tu modifies tes nuits pour une durée plus ou moins longue, parfois très longue...
Dans un 1er cas, tu as la nuit parfaite: Celle où tu dors du sommeil du juste de 00h à 6h00 sans interruption. Dans ce cas, tu es vraiment très contente car tu as bénéficié d'un vrai sommeil réparateur. Selon ton aptitude à faire des marmottes, tu peux avoir la chance de dormir parfois jusque 7h30 voir même 8h00. Pour l'heure du coucher, tu n'as qu'à t'en prendre à toi même, tu n'as pas qu'à rester devant la télé ou à bouquiner jusque pas d'heure!
2ème cas, tu as la nuit coupée en 2 : Celle où un cri dans la nuit te réveille, à ce moment là, tu ne sais plus quel jour nous sommes, ni l'heure, ni même qui tu es, mais tu restes dans ton lit en espérant que l'auteur du cri se rendorme. Malheureusement, souvent il ne se rendort pas... alors, au mieux tu t'en sors avec un doudou a remettre en main plus quelques paroles réconfortantes et au pire, tu t'en sors avec un "Maman, je n'ai plus envie de dormir, c'est fini la nuit, regarde il y a du soleil!" ...Hein? Où ça? Ah! Le lampadaire de la rue... Là il n'y a pas 36 solutions, soit tu lui donnes son biberon avec comme clause au contrat qu'il retourne au lit illico presto après, soit tu te prépares à écouter ses pleurs pendant un loooonnnggg moment, de quoi te faire apprécier des voisins... Personnellement, comme je visse de retourner dans mon lit le plus vite possible, je prends l'option 1!
3ème cas, tu as la nuit hachée : Celle aux multiples réveils pour cause de maladie ou de pipi au lit récidiviste ou encore d'appartement surchauffé mais tu n'y peux rien, t'es en copropriété, ce qui donne la pépie... Mais le jour où après plusieurs réveils pour moucher un nez, ton morpion s'exclame à 2h du mat' "Maman je veux du pisse!", là, tu es mal, très mal, parce que 1. ton cerveau fonctionne peu ou pas, alors du pisse tu ne sais absolument pas ce que c'est et 2. le morpion n'a aucun humour ni patience... Le pisse...mais bien sûr! C'est du Pschittt pour le nez, de stérimar quoi!
4ème cas, tu es l'heureuse propriétaire de plusieurs gremlins, ceux qu'il ne faut pas nourrir après minuit et donc tu as la nuit multi-hachée : Celle où les gremlins se réveillent à tour de rôle... après une nuit comme ça, tu as envie de filer chez ton médecin pour avoir un arrêt maladie pour asthénie, malheureusement, ça peut arriver souvent...
Heureusement pour moi, c'est le cas 1 qui se produit le plus souvent mais il ne faut pas être trop gourmande, 00h-7h00, c'est l'extase! Sauf... sauf en ce moment même car Pupuce est malade ( ce qui est vraiment rare) et TiBiscuit pense qu'à 4h il a le droit de prendre son petit déj' dans les bras de sa môman s'il l'a décidé ...
Si le papa se lève de lui même sans que vous ayez fait semblant de dormir comme une souche, vous avez beaucoup de chance mesdames!