Football : Les instructeurs fédéraux en recyclage
Publié le 21 septembre 2011 par 237online
@237online
ééàééîéééééééééééàéàé
Ils prennent part depuis hier à un séminaire de formation organisé par la direction technique nationale.
Dans le processus de formation de la direction technique nationale de football, les entraîneurs partent du niveau le moins élevé pour le niveau le plus élevé. Au cours de ce cursus, ils sont formés par des instructeurs fédéraux. Ce sont donc ces derniers qui participent depuis, mardi 20 septembre 2011, au centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), situé au quartier Odza à Yaoundé, à un séminaire de formation.
Pendant cinq jours, puisque les travaux prennent fin le 24 septembre prochain, la vingtaine de participants planchera sur la mise sur pied du programme de formation des
entraîneurs de licence A, ceux de licence B. Idem pour ceux des licences C et D.
Sans oublier le programme de formation de l'instructeur d'entraînement en passant par une formation des instructeurs pour le football à la base et des entraîneurs de compétitions. «La direction technique nationale a compris qu'il est nécessaire de former des cadres car sans formateurs, il n'y a pas de cadres formés et sans cadres formés, il n'y a pas de bons joueurs. C'est la raison pour laquelle, nous avons pensé que nous devions former les conseillers techniques régionaux et départementaux, à côté de qui, se joindront des chargés de missions», précise Jean Paul Akono, le directeur technique national adjoint N°1. L'atelier qui connaitra son apothéose samedi prochain, a été marqué hier par un match de football entre participants.
Pendant leur durée, ses séances de travaux seront ponctuées par des exposés relatifs au rôle et à la responsabilité de l'instructeur fédéral, à l'éveil et à l'initiation, à la préformation et la formation. «Les travaux menés durant ses 5 jours visent à ramener notre football sur les bases de la modernité. Nous devons nous attendre à des conclusions constructives pour le Cameroun», poursuit Jean Paul Akono. Interrogé sur la multiplication des stages et séminaires organisés par la Dtn depuis plusieurs mois, il ajoutera que dès décembre prochain, les premiers bilans seront publiés dans l'espoir d'entrevoir l'avenir du foot camerounais avec plus de sérénité et de confiance. «Il est question d'élaborer une politique pour développer le football à la base sauf que nous espérons que le ministère des sports et de l'éducation physique et la Fécafoot mettrons suffisamment de moyens dans la formation des jeunes comme cela se fait partout ailleurs», conclut-il.
Follow