A terme, Elfe aidera à définir des stratégies pour optimiser le développement, la santé et la socialisation des enfants, et donc à formuler des recommandations de politiques sociales et de santé publique. Pilotée par l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l'Etablissement français du sang (EFS), c'est l'une des premières grandes études cohorte en France.
Une cohorte suivie de la naissance à l'âge adulte : Il s'agit de suivre un large échantillon d'enfants tout au long de leur développement, si possible jusqu'à l'âge adulte, en commençant le plus tôt possible voire pendant la grossesse. L'étude permet de suivre les déterminants de santé de l'Enfant, les indicateurs poids et taille mais aussi les pratiques alimentaires avec les apports nutritionnels et la socialisation alimentaire. Les facteurs de risque des troubles du développement, le développement moteur, cognitif, langagier, social et affectif de l'enfant seront également analysés,
Tout comme les facteurs concernant les maladies de l'Enfant, telles que l'asthme et l'obésité.
Elfe recrute futurs parents pour sa 3è vague: 4 vagues ont été réparties sur l'année 2011. La 3ème saison commence fin septembre et tous les enfants qui sont nés pendant ces périodes dans les maternités associées à Elfe en France métropolitaine pourront participer à l'étude. Ainsi, c'est la date de naissance de l'enfant qui déterminera sa participation à l'étude Elfe.
Les Papa ne sont pas exclus : Un élément original de la cohorte Elfe est d'impliquer le père.
Parce que la place et la fonction du père dans la sphère familiale ont fortement évolué ces dernières décennies, avec une attribution plus fréquente de nouveaux rôles à chacun des parents, impliquant une présence affective et active du père auprès de l'enfant. Ainsi, le père sera contacté presque aussi souvent que la mère, en tenant compte des situations particulières telles que les séparations.
Source : Communiqué Elfe