Cette première molécule par voie orale (fingolimod -Gilenya) représente un énorme progrès dans la lutte contre cette affection invalidante dont pourront bénéficier les patients européens dès le début 2012. C'est une équipe française, celle du Pr Pelletier du service de neurologie du CHU Timone qui a coordonné les essais thérapeutiques sur ce premier traitement par voie orale et participé à l'identification de 29 nouveaux gènes impliqués dans la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques est l'affection neurologique responsable de handicap la plus fréquente du sujet jeune. Elle touche 2,5 millions de personnes dans le monde et plus de 80 000 en France.
Les malades souffrant de sclérose en plaques évoluant par poussées pourront, dès le début de l'année prochaine, prendre une pilule pour enrayer ces attaques. Cette première molécule par voie orale (fingolimod -Gilenya) représente un énorme progrès dans la lutte contre cette affection invalidante. Les chercheurs ont travaillé avec un consortium mondial de recherche (Etats-Unis, Canada, Europe), le l'International Multiple Sclerosis Genetics Consortium et analysé le patrimoine génétique de près de 10 000 patients atteints de sclérose en plaques comparés à plus de 17 000 personnes non atteintes.
Une affection qui touche l'immunité : Les gènes identifiés interviennent tous dans les défenses immunitaires mises en place dans l'organisme, argumentant l'hypothèse que cette maladie est bien une affection qui touche l'immunité. Notamment, certains de ces gènes sont aussi incriminés dans d'autres maladies qualifiées d'auto-immunes (agression de l'organisme par ses propres défenses immunitaires qui, au lieu de le protéger vont l'attaquer) telles que le diabète insulino-dépendant et la maladie de Crohn). Enfin, certains de ces gènes interviennent dans le métabolisme de la vitamine D, vitamine identifiée récemment comme un des facteurs d'environnement lié à la maladie. La sclérose en plaques n'est pas une maladie héréditaire, mais des facteurs de susceptibilité génétiques sont bien impliqués dans son apparition.
Source: Réseau CHU
Lire aussi :SCLÉROSE en PLAQUES : Gilenya de Novartis approuvé en Europe –
SCLÉROSE en plaques: 52 gènes associés, en cause dans le rôle du système immunitaire –
Accéder aux dernières actualités sur la SEP