Ca-Il Est Revenu

Publié le 21 septembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: épouvante, horreur
année: 1990
durée: 3h10

l'histoire: Ca, une créature, répand la mort et la terreur dans la ville de Derry. Jusqu'à ce qu'une bande d'enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente ans plus tard, les sept amis se réuninssent à Derry: Ca est revenu.

La critique d'Alice In Oliver:

Ca-Il est revenu, réalisé par Tommy Lee Wallace en 1990, est un téléfilm en deux parties, et aussi l'adaptation d'un best-seller de Stephen King.
Difficile de retranscrire un tel roman (plus de 1000 pages !) sur un format télé, même si le film de Tommy Lee Wallace s'étale sur une durée de trois heures et dix minutes. Toutefois, ce téléfilm est assez fidèle à l'oeuvre originale.

Certes, certains détracteurs noteront ici et là quelques différences. Mais dans l'ensemble, cette adaptation reprend les grandes lignes du roman.
A la base, Stephen King s'est inspiré des meurtres de John Wayne Gacy Jr, un psychopathe qui a massacré et violé plus de 30 jeunes hommes.
Ce serial killer se déguisait en clown, suscitant un véritable climat de terreur dans sa petite communauté.

On retrouve à peu près ces mêmes éléments dans Ca-Il est revenu. Le téléfilm se divise en deux parties distinctes.
Le premier acte se déroule dans le passé et dans la ville de Derry. Un clown démoniaque sème la terreur en dévorant et en massacrant des enfants. Une bande de gosses (six garçons et une fille) décident de tuer la créature qui vit dans les égoûts. Mais Ca, surnommé aussi Gripsou, est un petit malin, capable de jouer sur les peurs les plus profondes de nos protagonistes.
Il peut aussi changer de forme. Le combat sera difficile mais nos héros finissent par vaincre ce démon.

Débute alors la seconde partie du téléfilm. Trente ans se sont écoulés mais Ca est de retour dans la ville de Derry.
Des meurtres horribles se produisent à nouveau et portent la signature du clown. Notre bande de copains a évidemment grandi.
Tous ont suivi une trajectoire différente, occultant ainsi les terribles événements du passé. Malheureusement, nos héros sont amenés à se retrouver pour tuer une bonne fois pour toute cette créature terrifiante.

Je n'en dis pas plus sur les suites de l'histoire... Encore une fois, cette adaptation se veut respectueuse de l'oeuvre originale.
En vérité, Ca-Il est revenu tient surtout dans la grande performance de Tim Curry, tout simplement génial dans la peau du clown de service.
En revanche, on n'en dira pas autant des autres acteurs, pas forcément mauvais, mais assez quelconques dans leurs personnages.

Même chose pour la réalisation, certes correcte, mais pas transcendante non plus. Toutefois, la mise en scène de Tommy Lee Wallace permet de cerner les grandes peurs des différents protagonistes, ainsi que leur passé respectif.
Si le téléfilm reprend les grandes lignes du roman, il manque toutefois d'une petite touche personnelle.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Ca-Il est revenu contient quelques séquences particulièrement glauques et effrayantes.
La fin, qui se déroule dans le repère du clown et qui dévoile sa véritable forme, est un peu ratée. La créature finale est plutôt grotesque.
Toutefois, dans l'ensemble, ce téléfilm est assez réussi, à condition de fermer les yeux sur certains défauts un peu gênants.
Nul doute qu'un tel roman aurait mérité un meilleur réalisateur derrière la caméra.

Note: 14/20


"Ca" - Il est revenu - Extrait2