Magazine Culture

LE LIVRE SANS NOM (Phooka)

Par Phooka @Phooka_Book

LE LIVRE SANS NOM (Phooka)Editions Sonatine460 pages21 euros
et 
chez Le livre de poche
7,50 euros


Présentation de l'éditeur

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
L'avis de Phooka:
Après l'excellente chronique de Dup qui a d'ailleurs attiré les foules, je ne vais pas vous parler en détail de ce roman hors-norme, mais juste vous donner mon ressenti.
La principale différence entre Dup et moi, c'est qu'elle ne connait pas Tarentino (si,si, c'est possible! :)) alors que je suis fan des premières heures (je me souviens encore du choc ressenti lorsque j'ai vu Reservoir dogs lors de sa sortie !).
Pourquoi je vous dis ça?
Tout simplement parce que vraiment c'est du "Tarentino" en livre. A tel point qu'au début cela m'a même gênée. Pas repoussée, non, mais gênée un peu quand même. L'ambiance et les bars m'ont fait beaucoup penser à Une nuit en enfer réalisé par Robert Rodriguez (un film de "ouf" avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel et produit par Tarentino si mes souvenirs sont exacts), mêmes bars, même ambiance, mêmes vampires... Mais petit à petit je suis vraiment rentrée dans le livre et à partir de ce moment là, je ne me suis plus posée de questions et j'ai plongé tête baissée dans le récit. Un récit époustouflant sans aucun moment de répit et pendant lequel on se demande qui va bien pouvoir survivre à la fin pour justifier une suite !
Coeurs sensibles s'abstenir, notre Anonyme ne fait pas dans la dentelle.
Des personnages à profusion, dont on ne comprend que petit à petit les liens (généralement quand ils sont morts! :)) . On en suit les parcours parallèles que pour mieux les voir se croiser. Personne n'est à l'abri, personne n'est innocent, personne n'est attachant et pourtant on ne peut pas lâcher le livre car on veut savoir ce qu'ils vont devenir.
Et puis j'ai enfin compris pourquoi ce roman s'appelle Le livre sans nom...ce n'est pas du tout ce que je pensais. J'adore!
Une chose est sûre: j'ai très envie de lire sa suite: L'oeil de la lune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines