Avant un départ demain pour le Beaujolais et la Bourgogne, profitant d'une belle journée ensoleillée, quelques visites de vignes en rive droite : Reignac, Ausone, Cheval Blanc, Petrus, Jean Faure.
Partout de belles grappes. Parfois ici ou là un peu plus de traces de botrytis, mais les tables de tri sont là et, comme on pouvait le constater à Reignac, d'une redoutable efficacité. Ça tremblotte, ça nettoie et des mains habiles guidées par un oeil attentif font qu'en finale, ce sont des billes de caviar qui tombent doucement dans les cuves.
A Reignac, après tris et égrappage Les barriques pour la fermentation du Balthus, un brevet Vatelot Avantage n° 1 : on élimine le risque des trop fortes montées en température pour la première fermentation. Récolte généreuse cette année ! Ausone ne commence ses vendanges qu'aujourd'hui mercredi 21 septembre. A Cheval-Blanc, Petrus, et autres voisins on continue tranquillement ou rapidement, en fonction des craintes de pourrissement dont on voit quelques traces ici ou là. C'est vrai qu'il y a eu des pluies maousse costauds à Saint Emilion (mais à Saint Loubès (Reignac), beaucoup moins) et donc il faut être vigilant sur les tris. Il y a aussi ceux qui ont pratiqué des traitements adaptés et ont moins de soucis que ceux totalement dédiés au bio. Bref, des nuances qu'on retrouvera sans doute dans les dégustations primeurs. Ausone Ausone : toujours des nouveautés pour la cuverie Oui, ce sont les pieds de JLT : on a le droit d'être fier en contemplant sa cuve ! Juste pour le contraste des couleurs ? Que nenni : de l'excellence, oui ! A Jean Faure, voisin de Cheval-Blanc