Le Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse) présente « American Power » de l’américain Mitch Epstein du 13 septembre au 20 novembre 2011.
Cette série de 63 photographies réalisées entre 2003 et 2008 examine la production et la consommation d’énergie aux Etats-Unis, et ses répercussions sur la société et le paysage américains.
L’idée du projet nait en 2003 lorsque Mitch Epstein est engagé par le New York Times Magazine pour un reportage sur la disparition de Cheshire, une petite ville de l’Ohio située à proximité d’une importante centrale thermique qui a racheté tous les terrains et détruit les habitations pour éviter toutes poursuites pour contamination de l’environnement.
Pendant cinq ans, Mitch Epstein a parcouru le pays pour y photographier des sites de production d’énergie. Il y a découvert les ramifications entre l’énergie et les différents pouvoirs. Ce qui lui a valu de subir de nombreuses pressions. Depuis le 11 septembre et le Patriot Act, l’accès à ces sites est restreint.
Récemment Mitch Epstein a créé le site www.whatisamericanpower.com qui offre une vision plus détaillée de ces images et leur histoire.
Informations pratiques
Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
1014 Lausanne – Switzerland
Tél. ++41 21 316 99 11
Fax ++41 21 316 99 12
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8.–
Lien : Musée de l’Elysée
Exposition American power de Mitch Epstein est un article de: Photographie - Pixfan.com