Il y a 28 ans, le 18 septembre 1983, MTV réalise une de ses audiences historiques. C’est le moment qu’ont choisi les membres de KISS pour enfin apparaitre sans les make up qui ont fait leur légende.
www.youtube.com/watch?v=9_zsqTqgBTk
Ils tournaient peinturlurés comme des pop-guerriers depuis plus de 10 ans et leur carrière commençait sévèrement à battre de l’aile. Pour les plus jeunes Padawans, à l’époque, Kiss c’est : Gene Simmons (The Demon)(bassiste), Paul Stanley (Starchild)(chant et guitare), Ace Frehley (Space Ace)(guitare solo) et Peter Criss (Catman)(batterie). Je te passe le carton du mondialement connu I was made for lovin’ you en 79 issu de l’excellent Dynasty pour arriver directement au début des années 80.
www.youtube.com/watch?v=kNGNLo8K6Fk
www.youtube.com/watch?v=zgkLhfiGIqY
Entre 1980 et 1982, Kiss perd 2 de ses membres fondateurs, Ace Frehley et Peter Criss. Officiellement ils se séparent de façon amiable. Tout le monde sait aujourd’hui que Frehley en avait marre de pondre des albums pourris, concepts et très éloignés du Kiss des débuts. Il ne s’entendait plus avec Simmons et après avoir compris que ses solos avaient été virés de la maquette finale de Music from The Elder, il a tout pété et est parti. Criss lui, aurait été viré du groupe pour maladie, impossible pour lui de tenir son rôle. Il est atteint d’un cancer et décèdera en 91.
Eric Carr et Vinnie Vincent sont alors recrutés pour compléter le groupe qui se relance dans la course avec Lick it Up. Cet album sera celui de la resurrection pour Kiss en devenant disque de platine. C’est le retour du band au glam rock, aux basiques et donc au succès. Kiss enchainera ensuite avec quelques perles comme Animalize etc …
www.youtube.com/watch?v=EZjevnnkA20
Malgré tout, Kiss reste l’un des plus gros vendeur de goodies au monde, un marché de plusieurs centaines de millions de $.
Le groupe, après de multiples changements de line up est à nouveau en studio pour la sortie prochaine de Monster en 2012.