Janet Burroughs - P.Croci & F-S. Pauly & S. Py

Par Emmyne

Afrique, XIXème siècle. Dans ce continent encore méconnu, débarque une jeune femme de bonne famille de la société anglaise. Sa rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence. " Initiée " par la fascinante Aboudalé aux secrets de sa tribu, à Kumou-Krou, elle peut enfin apprendre la légende de l'enfant singe, celui que l'écrivain Edgar Rice Burroughs, nous fera connaître sous le nom de Tarzan.

- Emmanuel Proust Editions -

- Dessins & Couleurs : Pascal Croci

- Scénario : Françoise-Sylvie Pauly

- Illustrations : Sandrine Py ( " Grande voyageuse dont les croquis africains, pris sur le vif, ont inspiré cette histoire. " ) -

Un carnet de voyage, un album de collection, présenté comme un journal, celui d'une lady participant à l'expédition d'un géographe en 1900.

Une lady dont la filiation interpelle le lecteur ... " Je suis là à la requête de mon oncle, mister Edgar Rice Burroughs. Demi-mensonge, à demi-pardonné, donc ! En vérité, mon oncle s'était fermement opposé à mon départ. Il rêvait, depuis longtemps, d'écrire une épopée sur l'Afrique. Le moment venu, il tomba malade. J'insistai tant et si bien qu'il finit, malgré lui, par céder..."

Plus d'une centaine de pages au format généreux dévoilent des dessins naturalistes, un double portrait, celui de la jeune femme et celui de la terre d'Afrique. Alors que le texte est celui du récit de l'expédition relatée par Janet, délicieusement fin, d'un ton et d'un humour tout british, l'illustration raconte l'Afrique, les paysages, la faune, les populations, ce que Janet voit, ce qu'elle pourrait voir, ce qu'elle imagine aussi, les dessins la mettant parfois en scène au milieu des bêtes sauvages, frêle silhouette chapeautée.

Cet écart, qui n'est pas distance, entre les mots intimes et les images panoramiques, évoque à lui seul le contraste entre les deux mondes, la fascination de la rencontre. Fascination de la lecture aussi par ce décalage saisissant et pertinent. Pourtant dépouillées, les planches témoignent parfaitement de l'immensité, de l'inconnu, de la sensation de danger et de mystère, réelle ou fantasmée; comment savoir sur ce continent inexploré où la magie règne en maître ? Le sentiment d'étrangeté est latent, prégnant. Puis la rupture. La femme blanche disparaît et c'est finalement aussi l'histoire de l'enfant blanc élevé dans la savane, sa légende déjà, même si elle n'est pas le sujet de cet album.

Cette BD mérite - nécessite - relecture, presque immédiate. L'illustration mêle plusieurs techniques, elle est imposante, quelque chose de solennel dans ce regard fasciné et respectueux. Je ne sais en dire plus. On y reconnait le trait particulier de Pascal Croci dans les portraits, une beauté froide et majestueuse. Singulièrement, la dimension humaine est omniprésente alors que l'album s'offre à la nature, aux pratiques magiques. Encore le décalage, ce sentiment d'étrangeté, ce stupéfiant dans tous les sens du terme.

Un album publié dans la collection Atmosphères. Comme une évidence.

- Je vous invite à découvrir les visuels présentés par l'éditeur ICI -

( un seul reproche sur la qualité de cet album : une pliure contrariante sur certaines illustrations en double page. Mais je chipote. )

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- avec Mango -

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