L'apprentissage d'une vie sans tabac
Article publié par lenouvelliste.ch dont voici quelques extraits
.../...
Des publicités présentant des fumeurs jeunes et attrayants à l'entrée d'un établissement public... Aujourd'hui encore, l'industrie du tabac continue d'associer le tabagisme à la liberté et à la séduction
.../...
On ne peut pas nier l'aspect plaisir de la fumée...
Bien sûr. Quoique: pour certains fumeurs, le plaisir a disparu suite aux inconvénients du tabagisme (perte de liberté, essoufflement, odeur de fumée...). Pour d'autres, l'arrêt du tabac s'apparente à un processus de deuil. Petit à petit, des situations où le tabac semblait nécessaire peuvent être vécues confortablement sans fumer.
.../...
Qu'en est-il de la cigarette électronique?
L' "e-cigarette" est un dispositif produisant de la vapeur tiède qui simule la fumée. Il s'agit d'un embout muni d'une batterie, d'un microprocesseur, d'un pulvérisateur et de cartouches contenant des arômes. En Suisse, il n'y a pas d'autorisation de vente pour les cartouches contenant de la nicotine. Pour l'heure, la cigarette électronique paraît moins nocive que la cigarette, vu l'absence de combustion. Mais nous manquons de données scientifiques quant à son absence de nocivité, notamment en ce qui concerne un des solvants: le propylène glycol. La prudence est donc de mise et la cigarette électronique est déconseillée lors de la grossesse et l'allaitement. Nous ne disposons d'aucune étude rigoureuse quant à son efficacité dans le sevrage tabagique.
.../...
Et pour lire l'article dans son intégralité lenouvelliste.ch
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique