I. L'Art de bien...se mettre à poil, le cas Marilyn !
Quand on est une icône du glamour, le fantasme N°1 des mâles, on a le devoir de réussir parfaitement sa mise à nue ! Prenons ainsi le mètre étalon de l’exercice : Marilyn Monroe. La divine blonde a choisi les plus grands, pour mettre en scène sa nudité. Les nus de Monroe furent hyper travaillés, suggestifs, plus possédés par Thanatos qu’Eros…tout en n'oubliant pas de faire interdire une bande vidéo porno de ses débuts...
Marilyn par Bert Stern
II. La négligente Scarlett
A l’inverse de Marilyn, Scarlett Johansson a totalement planté son effeuillage planétaire…même si involontaire. La belle manque de goût, déjà elle avait commis une faute de féminité, avec les impardonnables campagnes Mango, qui l’avaient transformé en mannequin anorexique. Et aujourd’hui, ces deux clichés, qu’on dirait tout droit sortis d’un mauvais gonzo, à la lumière pisseuse, et à la pose maladroite. Nous sommes dans un nu de fille de joie 2.0, pas d’une icône contemporaine !
En bon esthète de la féminité, je me dois (pour éviter de nouveaux accidents esthétiques) de combattre une fausse vérité : Un Iphone n'est pas un appareil de photo ! Il fait des images grossièrestendance gonzo, qui nous enlaidit, et nous rend flémard dans notre travail de pose, du fait de sa facilité d’utilisation. Un Iphone ne nous sublime pas, au contraire, il nous enferme dans un normalisme esthétique, où nous sommes presque tous egos...certains démorcrates vont aimer, pas nous ! Scarlett please, passe au Reflex !
III. La Mode Scarlettjohanssoning
Et oui , nous vivons dans un monde de transmission, ainsi le web s'est approprié les clichés de Scarlett en les parodiant avec of course comme complice obligatoire,l'Iphone. Cela s'appelle le Scarlettjohanssoning, et tout le monde en parle sur la planète !
Apple est vraiment très fort, en une semaine, il a destitué une icône et créé une mode...et sans Steve Jobs !