Ceux qui jouent avec moi le savent, je suis un piètre joueur de FPS et de simulation de Football. Donc à chaque fois que je joue en multi-joueurs avec des amis, je me prends de belles raclées. Après, je ne suis pas spécialement mauvais joueurs, mais par moment c’est bien frustrant. Mais l’an dernier, avec la sortie d’Assassin’s Creed Brotherhood, la donne à changée ! J’avais enfin trouvé un multi que j’adorais et dans lequel c’est moi qui foutait les raclées ! Donc, vous vous doutez bien que j’attendais impatiemment l’arrivée de la bêta multi-joueurs d’Assassin’s Creed Revelations, le nouvel épisode. Et après l’avoir parcourue dans tout les sens, je vais enfin pouvoir vous donner mon avis.
Tout d’abord, il faut savoir qu’Ubisoft considérait que le multi-joueurs de Brotherhood n’était qu’un coup d’essaie. Une sorte de version Alpha de ce qui pourrait être fait en cas de succès. Des paroles comme ça, ça rend optimiste, mais ça veut aussi dire que les attentes peuvent être énormes. Et des nouveautés, c’est sûr qu’il y en a. Mais malheureusement, elles ne sont pas toutes les bienvenues. Pour commencer, avant même de parler du jeu en lui-même, je vais commencer par vous parler des menus qui accueillent de très nombreuses modifications. D’abord, la navigation est beaucoup plus claire et intuitive qu’avant. De plus, une fois le type de partie sélectionné, il suffit de presser « L1 » pour accéder à la personnalisation. Plus la peine donc de se prendre la tête à aller dans les sous menus pour changer ses compétences et ça, c’est plus que positif. D’ailleurs, en ce qui concerne la personnalisation, les possibilités ont été énormément gonflées. Il est désormais possible de créer un blason que notre personnage portera sur sa tenue. Pratique pour se sentir un peu « différent » des autres joueurs. De plus, si Brotherhood permettait de changer le skin des personnages, dans Revelations, on peu carrément changer chaque partie de sa tenue ainsi que son arme. Après, le tout reste dans le même famille et il sera impossible de mettre une robe à un guerrier en armure par exemple (ça aurait pu être drôle pourtant), mais c’est déjà ça. Enfin, bien entendu, il y a des nouvelles compétences mais j’y reviendrais un peu plus tard quand je parlerais des phases de jeu.
Bien entendu, toutes ces petites choses ne vont pas tomber du ciel et il faudra les débloquer. Mais, contrairement à Brotherhood, il ne suffira pas de monter de niveau pour tout avoir, il faudra également acheter chaque chose avec la monnaie du jeu. Pour gagner cette fameuse monnaie, il faudra bien entendu jouer des parties en multi-joueurs, mais ce n’est pas tout puisque certaines actions permettront d’en avoir plus, plus rapidement. Par exemple, le joueur qui aura effectué le plus d’assassinats aura droit à un bonus, tout comme celui qui sera mort le plus de fois d’ailleurs, histoire d’équilibrer un peu les choses. Mais le plus intéressant, ces que ces bonus pourront être accumulés et donc, ça apporte un challenge supplémentaire aux parties.
Maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant du jeu en lui même. Et là malheureusement, il y a du bon et du mauvais. Tout d’abord, les deux excellents modes de jeu Traque et Chasse à l’Homme sont toujours présent et ce, pour mon plus grand bonheur (rappelez-vous de ma jolie petite leçon en mode Chasse). Ensuite, la bêta permettait également de tester trois nouveaux modes. Le premier, nommé Deathmatch Facile, est sans aucun doute ma plus grosse déception de cette période d’essaie. En gros, c’est un sorte de mode traque, sur une petite carte, sans radar, sans capacité et surtout, sans clone. Bref, ça se résume plus ou moins à celui qui court le plus vite et donc, l’esprit de la série est complètement inexistant. Tout comme l’aspect tactique d’ailleurs. Personnellement, je vais oublier ce mode le plus vite possible ! Le deuxième des trois modes, nommé Deathmatch, reprend les mêmes bases que le précédent sauf que cette fois, il est possible d’utiliser des capacités. Et mine de rien, ça ajoute un aspect stratégique non négligeable si on utilise ses compétences à bon escient. Mais malgré tout, ce mode devient vite lassant car finalement assez limité. Le dernier, baptisé Assaut de Reliques, est en revanche, nettement plus intéressant ! Le principe est assez simple : Les joueurs sont divisés en deux équipes et la carte est quant à elle séparée en deux. Si le joueur reste dans sa moitié de terrain, il est l’attaquant et peut tuer les joueurs de l’équipe adverse. Par contre, s’il se trouve dans la moitié adverse, alors il est la proie. Chacune des équipes possède une relique qui est plantée sur une place au fond de leur moitié de terrain et le but est d’aller récupérer la relique adverse pour la déposer dans son camp. Et franchement, ce mode est vraiment excellent ! On peut soit jouer les défenseurs et protéger son camp, soit jouer les attaquants en essayant d’aller voler la relique en étant le plus discret possible. Chaque manière de jouer amène une stratégie différente et je pense que ça doit être vraiment excellent de faire une partie avec une équipe qui se connaît bien. Ça promet de jolis tournois en tout cas. En ce qui concerne les cartes, seules deux étaient disponibles. Et curieusement, elles se ressemblent un peu trop puisqu’elles sont toutes deux moyenne et bourrées de ruelles. J’aurais préféré avoir des terrains avec un peu plus de différences, comme par exemple un en intérieurs ou un avec espace complètement ouvert. Mais bon, ce n’est qu’une bêta donc je ne vais pas me plaindre.
En ce qui concerne le gameplay, il n’y a pas de grands bouleversements. On a droit à quelques nouvelles capacités comme le piège qui se pose à terre et qui sonne celui qui marche dessus (très utile en défense d’Assaut de Relique). Mais LA grosse nouveauté est à noter au niveau de l’humiliation. Comme dans l’épisode précédent, l’assassin a toujours le dessus sur ça cible au moment fatidique. Seulement maintenant, si la proie tente d’humilier son agresseur au même moment ou juste avant que ce dernier ait appuyé sur le bouton, il y a Mort Honorable. Le défenseur gagne donc une petit centaine de point et l’attaquant se retrouve sonné et incapable d’effectuer la moindre action correctement et ce, pendant quelques précieuses secondes. Ça peut paraître anodin comme ça, mais en fait, ça change beaucoup de choses. En mode Chasse à l’Homme, ça peut vouloir dire se faire humilier dans la foulé par un autre joueur et en mode Traque, ça peut amené à une mort facile ! L’équilibre des parties se retrouve donc complètement modifié et il faudra désormais prendre ce paramètre en considération afin de faire un bon score. En plus, ça permet d’ajouter des animations pour les assassinats ce qui n’est pas du luxe si vous voulez mon avis.
Voilà, je pense avoir plus ou moins fait le tour de ce que je voulais dire pour cette bêta. Comme vous pouvez le constater, il y a du négatif, mais il y a quand même beaucoup plus de positif. Certes le mode Deathmatch Facile est une grosse blague pour moi, mais l’ajout du mode Assaut de Reliques et de la fameuse Mort Honorable m’a vraiment comblé de bonheur. De plus, la personnalisation des avatars a également été améliorée et le système de progression semble également plus tactique et original. Je peux donc dire à présent que j’attends Assassin’s Creed Revelations avec une grande impatience et que je risque une fois de plus de passer de très longues heures sur son mode multi-joueurs dans les mois à venir.