Parution en juin 2011
Nouveauté
L'histoire : Max est un jeune étudiant en neurosciences, promis à un bel avenir. En tout cas, il en rêve... Et son rêve devient en quelques sortes réalité.
Un jour, il se réveille dans le corps d'un éminent chercheur, spécialiste de l'hypnose. The dream's come true, le voilà donc au sommet de la gloire professionnelle, reste à s'adapter à cette autre vie, et cette nouvelle enveloppe charnel pour que personne ne se rende compte de rien.
Mais bien vite, ce cadeau se révèle bien empoisonné ! C'est une cavale pleine d'embûches qui attend Max, une véritable course contre la montre pour enfin savoir qui il est : Max l'étudiant ou Philippe le chercheur... Ou pourquoi pas, encore quelqu'un d'autre. Et ce qu'il va découvrir dans sa quête dépassera tout ce qu'il avait pu imaginer !!!
Tentation : La 4ème de couv et le sujet
Fournisseur : XO Edition et My Major Compagny Book, merci pour l'envoi !
Mon humble avis : Ce livre est relativement inclassable : roman distrayant, thriller, SF.... Un bon mélange de ces 3 ingrédients en fait.
Les neurosciences me fascinent et hélas, me concernent directement en qualité de "cas". Donc j'avais doublement envie de lire ce livre, même si je suis sceptique devant l'hypnose puisque mon corps n'y est pas du tout réceptif. Mais dès qu'on parle cerveaux, le mien émets des ondes et capte ce qui passe !
Commençons par l'aspect désagréable de la vie d'une chroniqueuse de livres libre et "objective envers elle même" ! J'émets des réserves sur la première partie du roman. Même s'il ne faut que quelques pages pour que l'intrigue vous accroche définitivement, j'ai trouvé quelques longueurs. Comme lors de ma lecture de "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt, qui prend aussi comme base "le sujet se réveille dix ans plus tard", les réactions du personnage ne me paraissent pas toujours appropriées, réalistes ou parfois, très raccourcies. Bref, le personnage est bien aidé par un auteur compatissant. Je me suis tout de même étonnée que Max, qui se réveille dans le corps de Philippe, ne se demande pas une seconde où a bien pu passer l'esprit du dit Philippe !
Néanmoins, cette première partie vulgarise agréablement le monde de la science, de la neurologie, de l'hypnose, de la recherche. Nul besoin d'être Docteur en Machin chose pour comprendre, l'auteur a su se mettre au niveau profane de son lecteur, rendre ce monde nébuleux accessible et fascinant, avec une lecture agréable et fluide.
Dans la deuxième partie, le roman prend une sacrée accélération et le lecteur passe à Mach 2, hypnotisé par un livre qu'il ne peut plus reposer. Ce que j'avais pris pour des maladresses dans les pages précédentes s'explique au fur et à mesure. On entre alors dans la partie thriller de l'histoire. Une cavale semée d'embuches et de rebondissements, un mystère qui s'épaissit un fil des pages et des fausses pistes pour s'achever dans un final, haletant grandiose, inattendu, bien trouvé, digne d'un bon roman SF je crois. Je me suis même fait des noeuds au cerveaux pour suivre le "qui est qui". Bon si c'est lui qui parle, alors il est l'autre, oui mais l'autre est mort..... Bref, très sympa.
La seule chose que je trouve un peu frustrante dans ce type de roman, c'est que l'on se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction, voire la science fiction. J'aimerais qu'en fin de livre, l'auteur écrive un petit mémo scientifique pour que le lecteur puisse savoir ce qu'il peut prendre pour argent comptant ou pas. Enfin, moi, j'aimerais savoir ce qui est vraiment vrai, histoire de ne pas me tourner en ridicule en soirée en disant : "si, si, je t'assure, je l'ai lu dans un livre !" Car si ça se trouve tout "cela" (le sujet du livre) est peut-être à l'étude, ou bien l'étude est terminée mais demeure secret d'état étant donné les conséquences possibles, ou encore, sera la réalité d'après demain puisque les neurosciences n'en sont qu'à leurs balbutiements. Alors, je vais commencer à réfléchir... Si je devais me réveiller dans le corps d'une autre... Qui choisirais- je ? Allez, n'ayons peur de rien, Angélina Jolie. Je garde ma conscience et mes souvenirs, mais je gagne sa plastique, ses enfants tout faits, son compte en banque et surtout, Brad Pitt et des draps de soie, ça va de soit !