Michonne est un personnage issu de la série The Walking Dead, chez Image, elle a été crée par Robert Kirkman et Charles Adlard, on la voit pour la première fois dans The Walking Dead #19 (juin 2005). Elle est un membre mystérieux du groupe des survivants, et un personnage important au sein de la série. Armée d’un katana et extrêmement douée dans son maniement, Michonne est un défenseur efficace et indispensable pour les survivants.
Ses origines sont, par rapport aux autres personnages, mystérieuses. Elle est un personnage central dans la série, mais son comportement a limité la quantité d’informations intimes qu’elle a révélé. Tout au long de la série, elle a confié et a parlé de certaines parties de son passé de manière évasive. Le récit lui-même a exploré ses origines dans des vignettes et des segments sans dialogue. Dans une conversation avec Glenn et Rick, elle a déclaré qu’elle avait une grande famille, qui comprenait ses parents, trois frères et sœurs, un ex-mari, deux filles et un copain. Elle a expliqué les origines de l’obtention de son arme de prédilection, qui appartenait à ses voisins. Le plus jeune d’entre eux collectionnait les sabres, Michonne en acquit un pour son propre usage. Elle a été formée à l’escrime enfant, puis de nouveau au collège, ce qui explique sa maîtrise de la lame. Elle a également mentionné avoir été étudiante. Elle n’a pas de formation officielle en arts martiaux.
Sa première apparition a lieu sur la route plus ou moins proche de la prison, vêtue d’une cagoule, où elle tire deux zombies enchaînés (plus tard révélés comme étant son petit ami et son meilleur ami) lui servant d’élément dissuasif pour les morts-vivants. Elle leur a coupé les bras et la mâchoire inférieure de sorte qu’ils ne puissent pas l’attaquer. Tout en voyageant elle a repéré Otis tentant de rejoindre la prison, et l’a sauvé d’un grand groupe de zombies qui l’avaient suivi. Une fois qu’Otis parla en sa faveur, Rick Grimes la laissa rejoindre le groupe en échange de la remise de son katana.
L’agent 355 (prononcé «trois 55» et parfois évoquée par les autres personnages aussi simplement « 3-50″) est un personnage créé par Brian K. Vaughan dans la série Y The last man (Vertigo), elle est un agent secret qui fait partie du Culper Ring, une agence mystérieuse du gouvernement des États-Unis. Elle est au moins le dixième agent à avoir ce numéro. Elle est assez habile avec les armes à feu, mais son arme de prédilection est un bâton télescopique. Elle hésite à tuer, mais devient moins regardante après avoir appris la mort de son ami d’enfance l’agent 711 . Au cours de l’arc « Widow’s Pass », 355 révèle qu’elle a une mémoire exceptionnelle, et qu’il lui est rapide et facile de retenir les moindres détails. Ses parents et sa sœur ont été tués dans un accident de voiture quand elle était jeune et elle a été recrutée en fuyant une famille d’accueil après une bagarre avec deux garçons racistes. Quand la peste a frappé, elle venait d’enlever un artefact appelé l’Amulette d’Hélène en Jordanie. Parce que son propriétaire l’avertit que si l’amulette quittait sa patrie, elle créerait une tragédie plus grande que la guerre de Troie, elle fut blâmée par certains d’être la cause de la peste. Une fois que Margaret Valentine prend le relais en tant que présidente des États-Unis , l’agent est affecté à être le garde du corps de Yorick Brown. Elle passe les cinq prochaines années avec Yorick et le Dr Mann. Elle est rapidement enclin à avoir des sentiments forts pour chacun d’eux, et va très loin pour les protéger. Lorsque le Dr Mann les laisse, elle et Yorick deviennent encore plus proches. Elle le laisse pour aller avec Beth, mais Yorick revient finalement vers elle. Plus tard, elle et Yorick confessent leur amour mutuel. Elle a ensuite murmuré son vrai nom à Yorick, avant d’être tuée une seconde plus tard par Alter, dévastant Yorick pour le reste de sa vie.
Il ya un soupçon dans le numéro 60 concernant le prénom de l’agent 355, quand Yorick et Esperluette visitent l’endroit où elle est enterrée sous un arbre avec la légende « 355 Peace » gravé dessus. Le site Web de Vertigo confirme que son prénom était Peace. Bien que son nom original n’ai jamais explicitement été révélé, dans une interview avec Entertainment Weekly, Brian K. Vaughan a révélé qu’il ya des indices sur son nom dans la série.