Il y a quelques jours, Apple ouvrait une nouvelle section dans son iBookstore, destinée aux formats courts, les Quick Reads. À première vue, il s’agit d’une copie des Kindle Singles, avec les mêmes arguments de vente : textes courts et prix plancher (entre 0,49 € et 2,99 €). Pour l’instant, le catalogue regroupe une soixantaine de titres issus des catalogues Vooks, de Byliner etc. Pour l’instant, Amazon garde de l’avance avec un catalogue d’une centaine d’ebooks labellisés Singles. Et quelque chose nous fait dire qu’Amazon va encore conserver son avance.
En effet, contrairement aux Quick Reads, les Kindle Singles constituent un véritable label, répondant à un cahier des charges strict (cf. notre précédent article). Parmi ces règles, on trouve une clause d’exclusivité pour le Kindle Store. Un point qui est inexistant pour le Quick Reads ! Cependant, ces règles ne sont pas totalement respectées. On retrouve le catalogue Byliners à la fois sur l’iBookstore et le Kindle Store, dans le label Quick Reads et le catalogue Kindle Singles. Mais que fait Amazon ? Voici un cas qui montre à quel point le numérique rend difficile la distribution exclusive.