Dominique RESCH - mots de tête : 6,5/10

Par Eden2010

Dominique RESCH – mots de tête : 6,5/10

Malgré ma note - qui peut sembler sévère mais que j’expliquerai -j’ai adoré ce petit livre qui m’a fait passer un bon moment !!

Dans ce recueil aéré d’à peine 152 pages, Dominique Resch, un professeur d’histoire et de géographie dans un lycée technique de Marseille, nous livre des séquences qui nous plongent pendant quelques instants dans sa vie d’enseignant.

Dans mon entourage personnel je n’ai que deux enseignants, dont le caractère est fondamentalement l’opposé l’un de l’autre : l’un est l’archétype du professeur, celui qui croit (réellement !) tout savoir et profite de chaque occasion pour étaler sa culture, reprendre, ou remettre une couche pour signifier qu’il sait toujours un peu plus (ce qui, du coup, démontre qu’il en sait souvent moins … mais il ne s’en rend jamais compte). Il aime s’entendre parler et oublie d’écouter. Je plains ses élèves, surtout les moins forts qui n’ont aucune chance.

Puis un autre qui, lui, aime son métier pour son métier, il aime enseigner, et il écoute ce qu’on lui dit. On sent qu’il tentera de faire progresser même le plus faibles. De plus, il admet honnêtement que la longueur des vacances l’arrangent bien, qu’il apprécie travailler peu d’heures, qu’il en profite souvent pour donner des cours particuliers (payants) parce qu’il aime enseigner. Et jamais, jamais je ne l’ai entendu se vanter de ses connaissances, et pourtant, il en a ! Toujours plein d’humour, il a pourtant une autorité naturelle. Ses élèves l’adorent.

C’est donc ainsi que j’imagine Dominique Resch, puisqu’il faut bien l’imaginer.

Le regard que Dominique Resch porte sur ses élèves est celui d’un professeur qui aime son métier, qui tente de trouver le meilleur au fond de chacun même s’il ne le trouve pas toujours et doit parfois s’avouer vaincu.

Il sourit avec tendresse devant les erreurs de ses élèves, sans que cela ne paraisse le moins du monde moqueur, c’est simplement touchant. Il effleure quelques difficultés plus importantes sans s’attarder, sauvegardant ainsi l’intimité de chacun, ce que j’ai trouvé très délicat de sa part. Surtout, l’auteur n’hésite pas d’avouer ses propres faiblesses ce qui nous donne ainsi l’image d’un homme qui aime ses élèves, tente de les comprendre, mais se trompe parfois.

L’ensemble est étonnant : « mots de tête » nous dépeint une classe d’un lycée placée dans un quartier réputé difficile, mais une image emplie de tendresse, décrite avec humour, ironie et douceur. Une image bien différente de celle que nous avons à travers les JT et autres reportages !

On admire la patience du professeur, on hausse le sourcil devant ceux de ses collègues qui se croient plus forts, on s’attache à ceux qui ne comprennent tout simplement pas, on sourit devant l’incompréhension et la naïveté des élèves, on rit en voyant le professeur fermer les yeux au bon moment.

Maintenant, je n’ai pas donné la meilleure des notes possibles. Pourquoi ?

D’abord, tout simplement, j’ai trouvé l’ensemble inégal. Par moments j’aurais aimé que l’auteur aille plus loin, qu’il pousse, on surfe un peu en surface alors qu'on aimerait plonger et admirer les profondeurs.

Puis les séquences qui nous sont livrées ne m’ont pas parues les plus marquantes. Moi-même je me souviens d’instants plus drôles du lycée, de mots plus amusants que ceux livrés par le professeur, et j’en ai entendu des plus amusantes encore par l’ami dont je viens de parler plus haut. C’est donc une sélection qui ne m’a pas convaincue, bien que je sois certaine que les séquences choisies sont d'une grande importance pour D. Resch.

Ensuite, l’humour, très présent et drôle, n’est pourtant pas le mien. Dominique Resch m’a fait rire, mais par moments je sentais que ce n’est pas exactement ça, nous ne sourions pas de la même façon, des mêmes choses. Voilà donc une appréciation totalement et absolument subjective. Un peut comme le choix du titre : sympa, mais ….. il aurait pu trouver mieux, plus fin.

Enfin, le livre est très court. Les quelques 152 pages sont très espacées, ce qui fait que vous pouvez lire le tout en une après-midi à la piscine. Cela manque de consistance et c’est un peu dommage, à la fin on se dit qu’il y a encore quelque chose qui va venir, qui doit venir, mais cela ne vient pas.

De toutes les façons, je ne pense pas qu'un recueil de 150 pages - en étant généreux - a la prétention d'être une oeuvre littéraire.

Quoi qu'il en soit, c’est vraiment un petit livre à lire, des moments parfois mémorables qui sont partagés avec nous, et j’ai apprécié ; je le conseille donc avec plaisir !

Une petite observation sur mon classement : je ne souhaitais pas classer ce petit livre dans la rubrique des biographies et témoignages, il est trop différent des récits qui s'y trouvent pour l'instant. A défaut, je l'ai donc classé ici, dans "humour, inclassables et divers", rubrique qui est, de toutes les façons, encore un peu vide. Je profite donc pour la remplir !

J'aime