Elmer de Gerry Alanguilan, BD du mercredi

Par Mango
Curieuse histoire! Curieux héros! Curieux roman graphique!Sans Mo’ qui en a  parlé si bien  et si chaleureusement recommandé cette BD , un mercredi de mai dernier, je n’aurais jamais eu l'idée de  choisir cet album. La seule vue de la couverture m’aurait fait fuir: un encadré de  coq arborant  une belle et fière crête rouge, ce n’est pas spécialement une image faite pour me plaire. A vrai dire, un tel  coq bien vivant au milieu de sa basse-cour, voilà bien longtemps que je n’en ai pas vu!

 Bien sûr, il s’agit d’une fable  et je viens de beaucoup apprécier Blacksad. Je commence donc à m’habituer aux histoires où les animaux remplacent les hommes. Qu’en est-il  de celui-ci qui s’est vu décerner le prix Asie ACBD 2011 et que l’on nous présente comme la première BD philippine traduite?

Jack Gallo est un jeune coq  qu’un cauchemar  réveille un beau matin  d’octobre 2003 : il doit se présenter à un entretien d’embauche. A la une de tous les journaux,  la grippe aviaire fait paniquer les humains. Dans sa recherche d’emploi, il se sent discriminé parce qu’il n’est qu’un poulet. Ce n’est en effet que très récemment  que les coqs et les poules ont été reconnus comme les égaux des hommes,  après la nuit de leur métamorphose et une terrible lutte de reconnaissance de leurs droits. L’équilibre et l’égalité entre ces deux espèces restent cependant très  fragiles  et l’épidémie qui commence entraîne un vrai génocide de poulets.Ce même mois, son père meurt. Il hérite de son journal intime et c’est ainsi, en lisant l’histoire héroïque de ses parents qu’il découvre la vérité concernant ses voisins et les rôles joués par chacun d’eux. Ben, par exemple,  leur fermier, a été un  protecteur des plus admirables.Et l’histoire de Jack, le jeune coq,  continue ainsi avec ses hauts et ses bas. Il doit arriver à s’insérer dans cette nouvelle société et trouver le rôle qu’il devra à son tour y jouer. L’essentiel tient dans le message de paix et de compréhension mutuelle des différences de chacun que met en valeur cette fable. Le racisme, la tentation de se protéger par l’exclusion des autres, voilà le mal et le danger toujours prêts à renaître et qu’il faut sans cesse combattre.C’est très bien fait, agréable à lire et à regarder, ni didactique ni outrancièrement moralisateur. J’ai bien aimé.

Elmer de Gerry Alanguilan (éditions Ça et Là, 2009/2010, 141 pages)  One shot traduit de l’anglais des Philippines par Sidonie van den Dries.



Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul,  BenjaminChoco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne Estellecalim, HildeHérisson08, IrrégulièreJérôme,     KikineLa Ronde-des-pos-itLire pour le plaisir, Lou,  Lounima, LystigMango, Manu,MargotteMarguerite,  Mathilde,Moka, Mo',Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara,  Soukee, Theoma,Valérie,  Vero,Wens,Yaneck, Yoshi73Yvan,Mr Zombi,  
  Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BDde Yaneck. (Note: 17,5 /20)Un bon conseil, valable pour moi aussi: Suivre le très intéressant nouveau challenge Roaarrr de Mo'