Magazine

Drogba veut contribuer à la paix sans se prendre pour Superman

Publié le 21 septembre 2011 par Africahit
LONDRES - Le footballeur ivoirien Didier Drogba a affiché sa détermination à apporter sa pierre au processus de paix en Côte d'Ivoire mardi à Londres, lors d'une rencontre avec Charles Konan Banny, patron de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) que le joueur coprésidera.
Je ne suis pas Superman (...) Je laisse la politique aux politiciens, mais j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice de la reconstruction, a déclaré à un petit groupe de journalistes celui que ses compatriotes n'appellent guère que Super Drogba.
Peu auparavant, lors d'une conférence de presse au côté de l'ex-Premier ministre Konan Banny, spécialement venu à londres pour le rencontrer, la superstar internationale avait dit sa fierté de faire partie de la commission.Cette dernière compte onze membres, responsables religieux, coutumiers et représentants des grandes régions du pays. Drogba représentera pour sa part les Ivoiriens de la diaspora.
Didier, c'est le numéro 11 de l'équipe nationale, a plaisanté Konan Banny, après s'être présenté comme un ancien footballeur repenti. En acceptant d'être le vice-président de la commission, il a prouvé qu'il était un bâtisseur de paix.
Je pense que le peuple ivoirien a trop souffert, a expliqué le joueur de Chelsea. Il faut oeuvrer à la réconciliation, au pardon, apprendre à vivre ensemble, a-t-il ajouté avant de concéder que cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Nous voulons la paix, nous voulons que le pays aille de l'avant, se développe. Et je veux faire partie de ce processus, a-t-il encore dit. Je peux envoyer des messages, et j'espère que les gens m'écouteront.
Didier Drogba a cependant clairement laissé entendre qu'il ne pourrait pas être physiquement présent lors de l'installation officielle de la CDVR par le président Alassane Ouattara, le 28 septembre prochain à Yammoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire.
Tout le monde serait content que j'assiste à l'événement. Ma présence ou mon absence ce jour là n'empêchera en rien la profondeur de mon engagement, a-t-il ajouté en référence à ses obligations vis-à-vis du club de Chelsea.
Voulue par le président Alassane Ouattara, la commission doit contribuer à panser les plaies de la crise post-électorale (de décembre 2010 à avril 2011). Provoquée par le refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite dans les urnes, elle a fait au moins 3.000 morts.
La CDVR doit aussi permettre de clore une décennie durant laquelle les haines politiques et interethniques se sont déchaînées. 

Retour à La Une de Logo Paperblog