Magazine Accessoires

J'aime le cuir sellier

Publié le 21 septembre 2011 par Gentlemanw

Aujourd'hui je marche derrière ces larges baies vitrées, le soleil de fin d'été donne encore des signes de chaleur, il chauffe mon corps, mon tailleur impeccable. Voici quinze ans que je passe devant ces vitres, plutôt derrière car je suis la poisson dans le bocal, enfermé tous les jours ici, pour promouvoir de belles carrosseries, pour ouvrir des portes à des clients curieux. J'écoute depuis le premier jour, celui où je suis arrivé dans ce monde de mâles. 

Le patron, un homme quadra à l'époque m'avait donné ma chance pour accompagner les prospects des voitures familiales. Il avait un réel sens du marketing, pas celui enseigné dans les écoles, ni dans les bureaux à l'épaisse moquette du siège de la marque, mais la réalité du terrain, celle du commerce dans une ville de province. Les premiers monospaces arrivaient ici, les familles venaient toute entière pour les voir, et pour la première fois, les femmes posaient des questions. Pour répondre, il m'avait mise à côté, entre la plante en pot, vraie ou fausse, et le panneau des options. J'avais grandi, affirmé mon argumentaire, et surtout écouter, son letmotiv "Ecouter leurs envies, répondez à leurs attentes, et vendez les petits plus de leurs rêves accessibles". Je l'avais appliqué à mes clients, des clientes qui maintenant revenaient tous les trois à cinq ans pour un nouvea modèle, avec une certaine complicité, une satisfaction et parfois des critiques tout aussi directes.

tumblr_lprt5wCrQi1qax0h7o1_500.jpg

J'avais poussé la plante verte, rendu l'espace plus accueillant, proposé une vitre entre l'atelier mécanique et le lieu des ventes, j'avais installé un bureau plus convivial avec des jouets pour enfants dans un coin. Le patron avait souri, mais pris les idées, les collègues avait usé de leurs charmes la première fois que j'avais troqué mon tailleur pantalon, par mimétisme avec les hommes, pour une jupe plus ajustée, au genou. Mes talons avait succédé aux derbys vernis, un claquement qui leur donnait un sourire, le jour de ma première promotion, de mon premier cdi, au sein de leur communauté masculine. Je devenais leur égal en chiffre d'affaires, j'existais.

L'écervelée, le jouet du patron, le carrosserie vivante, les mots doux, je les avais entendu. Dorénavant après ce week-end de sémianaire sur un circuit automobile, j'inspirais le respect. J'avais simplement pris le contrôle de mon existence, et surtout je les avais laissé loin derrière sur le grille de courses. Nous avions effectué des tours de circuits chronométrés, en formule toursime, sur des monstres de 350ch, et j'étais première. Ils avaient essayé de comprendre, s'interrogeant sur un possible favoritisme du moniteur, avant de me voir à l'oeuvre sur une Porsche 911 des années 70, une vintage similaire à celle de mon père, celui qui m'avait donné le goût des voitures. Je pilotait, eux conduisait. Et je me délectais du cuir sellier quand je la sortais, héritage discret, certains week-ends.

tumblr lpczl5VAWa1qax0h7o1 500

Aujourd'hui je suis la directrice commerciale de cinq succursales, le patron m'a donné les clefs, m'a permis d'accéder aux formations. J'ai dû me battre un peu plus pour la reconnaissance, je viens ici chaque jour avec sérénité. Mes tailleurs ont changé avec ma féminité et mon assurance.

Aujourd'hui je suis en tailleur-jupe, avec des bottes, mon addiction de femme, avec ce chemisier en voile noire, translucide sur ma dentelle noire, je me suis offerte un body Chantal Thomass pour fêter ma dernière vente, trois véhicules hybrides à une entreprise voisine. Je suis au soleil, celui-ci se faufile dans le creux de ma veste, j'aime mon métier.

Nous avions commencé la semaine dernière la série "Femmes & Portraits", un voyage au pays des métiers, des moments de vie, des passions et surtout des féminités. Vous les retrouverez, tant que votre enthousiasme sera là, dans la catégorie dédiée dans le menu de droite.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte