La gestion de nos tâches quotidiennes

Publié le 13 septembre 2011 par Annymay @bonjourhandmade
To do list téléchargeables PDF par Eve Bardin
Parfois, on ne sait plus où donner de la tête entre notre liste de choses à faire, les obligations familiales et nos désirs personnels.  Nous essaierons aujourd'huir d'y voir plus clair dans tout çà.
J'ai divisé les tâches quotidienne en quatre catégories:
  1. Les passionnantes.  On passerait nos journée à faire ces activités!  Parfois, elles sont tellement enlevantes, captivantes, qu'elles nous enlèvent du temps pour faire autre chose.

  2. Les déprimantes.  Dès qu'on pense à ces tâches, on se sent abattus.  Ce sont celles que l'on déteste, que l'on veut éviter à tout prix.  Elle mine notre énergie mais on ira beaucoup mieux quand elles seront faites.

  3. Les obligatoires.  La vie ne fonctionne plus, ou mal si on ne les fait pas.  Parfois on aime, parfois on aime pas.  (ex:  cuisiner, se laver, etc)

  4. Les optionnelles.  Ce sont des tâches qui sont sur notre liste mais qui ne dérange personne si elle ne sont pas faites.  On aimerait bien les faire, ou pas, mais la terre continuera de tourner sans.

Lorsque l'on parle de gestion de tâches, il faut définitivement se détacher de nos émotions.  Il faut regarder ce qui est obligatoire dans notre journée, tout en se laissant du temps pour faire des tâches qui nous combleront et nous rendrons heureux.  Il faut aussi savoir ne pas trop en mettre sur notre liste... sinon, le risque d'être déçu est plus grand.
Apprenez à suivre le courant.  Je m'explique:  il faut vraiment organiser son temps pour suivre le courant des choses.  Il neige ce matin?  Pourquoi ne pas remettre quelques rendez-vous pour se laisser plus de temps?  Si on essaie de forcer les choses, ou si l'on se stresse à cause de choses hors de notre contrôle, nous allons nous épuiser et perdre beaucoup d'énergie… Il faut apprendre à vivre avec les aléas de la vie et modifier notre liste de tâches en conséquence.

D'autres petits trucs qui vous aideront dans la gestion de vos tâche:
  • Déterminer des plages dans la journée pour répartir votre travail… Exemple pour moi:  le matin mon p'tit bonhomme est autonome, il regarde la télé sans trop me demander… alors j'en profites pour avancer beaucoup de boulot… l'après-midi, c'est autre chose… Un autre exemple:  votre énergie est plus haute le matin?  Profitez-en pour faire les tâches qui sont moins inspirantes...

  • Ne pas reporter.  Je fais les petites tâches rapides tout de suite lorsque demandé:  répondre à un e-mail, payer une facture… je ne les laisse pas s'accumuler sinon… c'est la catastrophe!! :)

  • Suivre notre énergie. Il faut se reposer quand notre énergie est basse et prendre de l'avance quand on va bien.  J'ai toujours suivi cette règle.  Résultat:  en vous reposant une journée où vous avez la mine basse, vous éviterez probablement de trainer votre fatigue sur des semaines et ainsi être moins efficaces pendant des lustres!  Lorsque l'on écoute notre énergie et que nous la respectons, notre corps nous le redonne au centuple.

J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair.  Trouvez votre recette.  Celle qui respecte à la fois votre énergie, votre vie familiale et vos désirs personnels.  Çà demande un peu de réflexion, d'essais et d'erreurs.  Mais une fois qu'on se connait mieux, et qu'on a un agenda en harmonie avec nos buts, on peut presque déplacer des montagnes! :D
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