Marc Déry
Numéro 4
Après Zébulon, Marc Déry avait le goût d’essayer autre chose. Ils nous a d’abord servi trois (très bons) albums qui nous ont fait connaître son côté plus introspectif et ses inspirations du moment, qu’elles soient électro (1er album), jazz (À la figure) ou classique (À l’avenir). Puis il a fait renaître Zébulon le temps d’une tournée, ce qui a semblé lui redonner le goût de brasser la cabane. Ça ne peut pas être plus clair à l’écoute des premières mesures de « Welcome », qui ouvre ce Numéro 4. Les claviers très 80′s et la rythmique dynamique donnent le ton à l’album le plus pop signé Marc Déry jusqu’à maintenant. C’est moins aventureux que la musique des 3 premiers, mais l’énergie qui se dégage de cet album fait en sorte que le plaisir d’écoute demeure intact. On sent que M’sieur Déry s’est bien éclaté en studio, comme on le devine à l’écoute de la reprise de la superbe « Tomorrow Never Knows » des Beatles (pièce de Revolver). Bien hâte d’entendre ça live jeudi soir au Petit Champlain!
D’autres sorties d’intérêt cette semaine :
Heritage
Ceux qui aiment Opeth pour son côté death metal, vous allez en perdre vos shorts. Avec Heritage, les rois du metal progressif se sont payés un trip prog classique très seventies, avec mellotron, flûte et tout. En fait, Heritage se veut la suite logique du fantastique Damnation (2003) qui nous avait fait connaître le côté plus smooth d’Opeth. Passé le choc, on se rend compte rapidement qu’on a affaire à un album très impressionnant. Pas qu’on en doutait, mais Opeth est définitivement un grand groupe de rock.
Night of Hunters
Le 12e album de Mme Amos sort sur l’étiquette allemande Deutsche Grammophon, grand label international de… musique classique. On comprend immédiatement à l’écoute des extraits. Tori s’est assuré les services de musiciens réputés dans le genre pour sortir de sa zone de confort et faire une nouvelle proposition à ses fans. On n’en attendait pas moins de cette grande artiste qui n’est jamais demeuré bien longtemps sur le même sentier.
Velociraptor!
En fait de britpop, Kasabian a toujours livré la marchandise sans nécessairement faire preuve d’une grande originalité. En tout cas, Velociraptor! renferme son lot de chansons aux hooks multiples et j’espère que l’album saura atteindre les oreilles de nouveaux adeptes de pop bien foutue.
Hysterical
Vous souvenez-vous de ce groupe en 2005? Ne possédant aucun contrat de disque, il avait publié son album sur Internet et avait créé un tel buzz qu’un label s’est empressé de le signer. Disons que le buzz s’est estompé depuis. CYHSY saura-t-il se démarquer de la chiée d’artistes de la même trempe qui marinent dans le jus indie?