Tour à tour muletier, esclave entre les mains des Barbaresques, dresseurs dans les haras royaux de Cordoue, et lettré à la Cour, Hernando, porté par la superbe et courageuse Fatima, n'aura de cesse de lutter, au péril de sa vie, pour réconcilier les deux religions en guerre et rendre à sa culture la dignité et la place qu'elle mérite.
A la suite de ses inoubliables héros, Hernando et Fatima, les révoltés de Cordoue nous entraîne dans une fresque historique et amoureuse traversée par le rêve de tout un peuple. Au souffle romanesque et au talent de conteur d'Ildefonso Falcones, s'ajoute une sensibilité à des thèmes - la tolérance, le droit à la différence - dont l'écho se prolonge jusqu'à nos jours."
Mon avis : Comme j'avais adoré la "Cathédrale de la mer" du même auteur, j'ai dévoré cet ouvrage, cette brique de 876 pages. L'auteur parvient à greffer sur cet période tragique (une de plus) qu'est l'Inquisition, un peu d'humanité, le quotidien des gens simples qui en sont les victimes. Cet ouvrage est remarquable. Fusionner la partie roman à la partie histoire, est exceptionnel. Ce livre serait extraordinaire s'il était une simple roman, romanesque, une fiction... mais non, l'auteur se base sur des faits historiques, bien réel ! Et ça, ça fait froid dans le dos ! Bref, si vous aimez les romans du même genre, vous serez sous le charme.