Follow
Les candidats à la présidentielle d'accord pour un code de bonne conduite
Publié le 21 septembre 2011 par 237online @237online
àééééééàèéèééé
L'objectif de la 2e concertation entre Elections Cameroon et les autres acteurs du processus électoral tenue hier, vise l'adoption d'un code de bonne conduite.
L'administration, la justice, les partis politiques et les organisations de la société civile, tous acteurs du processus électoral, se sont retrouvés hier à Elections Cameroon (Elecam), dans le cadre de leur deuxième concertation nationale. Réunis hier dans la salle tripartite du palais des Congrès de Yaoundé, ces partenaires avaient un seul point au menu de leurs discussions : l'adoption d'un code de bonne conduite afin que l'élection présidentielle du 9 octobre prochain se passe dans les meilleures conditions.
Il s'agit, selon Fonkam Samuel Azu'u, président du Conseil électoral d'Elecam, d'un ensemble de règles et d'applications communes à respecter par toutes les parties prenantes aux élections et basées sur le cadre légal des élections. Le tout pour assurer un processus électoral pacifique dans l'ensemble du pays. Le code de bonne conduite est d'ailleurs observé dans bon nombre de pays dans le monde. Et pour y arriver, deux exposés ont été présentés. L'un par Me Ebanga Ewodo, vice-président d'Elecam, sur le cadre juridique et élémentaire de l'élection présidentielle, et l'autre sur le code de bonne conduite par Dorothy Limunga Njeuma, membre du Conseil électoral.
Le président du Conseil électoral d'Elecam a, par ailleurs, saisi l'occasion de cette concertation pour rappeler les avancées enregistrées au sortir de la première concertation, il y a un an, soulignant ainsi l'importance de ce genre de rencontre. Il s'agit notamment de l'élargissement du Conseil électoral, de la gratuité de la délivrance de la carte nationale d'identité et de l'allègement de la procédure d'obtention de la carte consulaire, du toilettage de la loi fixant les conditions d'élection et de suppléance à la présidence de la République, du droit de vote aux Camerounais vivant ou établis à l'étranger, etc. L'ouverture de cette concertation a eu lieu en présence de quelques invités spéciaux, dont des membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun.
Follow
Follow