L'or de Brayan
Le cycle des démons, recueil
Résumé : Le Cycle des démons raconte un monde où chaque nuit, les démons se lèvent de terre pour tuer et dévorer les humains. Ces derniers se protègent grâce à des runes, qu'ils gravent ou peignent sur leurs maisons pour se protéger des monstres. Jusqu'au jour où la mère du jeune Arlen est tuée par ces engences infernales. Il décide alors de se lancer dans une quête folle : trouver un moyen de les détruire. Il réussira à trouver les runes de combat oubliées et, s'en peignant le corps, deviendra l'Homme-Rune, celui par lequel le salut du monde peut arriver.
Deux tomes, L'Homme-Rune et La lance du Désert, sont déjà parus.
L'Or de Brayan est un recueil de trois nouvelles. Trois petits récits. Le premier, éponyme, raconte le convoi par Arlen d'un chargement de dynamite vers un village reculé dans la montagne, alors qu'il débute sa vie de Messager. Le second, Le Grand Bazar, dévoile un peu plus les liens entre Arlen et le Khaffit, Abban, au travers d'une histoire de poteries et de livre de runes. Enfin, le troisième, Brianne battue, met en scène Leesha, la cueilleuse d'herbes, appelée pour soigner son amie Brianne...
Extrait : "Le soleil du désert était accablant. Au-delà de la chaleur ou de l'éclat de ses rayons, il était un véritable fardeau, une force oppressante qui s'abattait sur les épaules d'Arlen. Très souvent, il se surprit à s'incliner, comme sous la pression de l'astre du jour.
Il chevauchait à la périphérie du désert krasien : à perte de vue, dans toutes les directions, il n'y avait rien d'autre que des plateaux craquelés d'argile sèche. rien qui pourrait procurer de l'ombre, ou renvoyer la chaleur. Rien pour alimenter la vie.
Rien qui justifie qu'une persone saine d'esprit vienne errer jusqu'ici, se reprocha Arlen. Il se redressa néanmoins, comme pour défier le soleil. Par-dessus ses vêtements, il portait une fine robe blanche, dont la capuche était rabattue sur ses yeux, et un voile qui couvrait sa bouche et son nez. Le tissu renvoyait en partie la lumière, mais semblait offrir une bien piètre protection. Le Messager avait même jeté un drap blanc sur le dos de son coursier, un cheval bai baptisé Fend l'Aube.
Celui-ci se mit à tousser pour essayer de déloger le sable omniprésent qui envahissait sa gorge.
- Moi aussi, j'ai soif, mon grand, dit Arlen en caressant l'encolure de sa monture. Mais on a déjà bu notre ration d'eau pour ce matin, alors on n'a pas d'autre choix que de tenir le coup."
L'avis de Dazboness : Trois histoires, 3 récits hors du temps qui servent l'histoire d'Arlen etdu cycle des démons en détaillant quelque peu les personnalités, offrant quelque point de vue inédit, un supplément qui aurait alourdi les deux tomes parus mais qui offre à l'auteur la possibilité d'aller plus loin sans rebuter le lecteur.
Cet ouvrage donne donc l'occasion à Peter V Brett de divulguer quelques terrifiants secrets sur les démons de neige qu'Arlen a découvert durant sa carrière de messager, de cerner un peu mieux le caractère de Abban et sa roublardise (et nous fait émettre des doutes sur le personnage et ses véritables intentions).
Petit bémol peut être pour l'histoire concernant Leesha, qui elle a fait partie du roman mais a été supprimée par l'auteur pour ne pas casser le rythme de lecture. Cette nouvelle n'apporte finalement que peu de choses à l'univers du cycle des démons.
3 histoires, 3 exercices divers pour l'auteur qui nous offre par-dessus le marché un petit lexique de runes très élégant. Un bonus appréciable pour un livre contenant de bonnes nouvelles.
Auteur : Peter V. Brett
Editeur : Bragelonne
Prix : 15€
Nombre de pages :
Sommaire des livres critiqués