L’ancien vainqueur de l’US Open 2009 a été le grand artisan de la victoire albiceleste, remportant ses deux points de simple face à Tipsarevic et le n°1 mondial Novak Djokovic qui abandonna au milieu du 2ème set. « Djokovic est un ami, un très grand joueur qui a marqué l’histoire du tennis cette année. Il voulait vraiment jouer ce match décisif et c’est dommage qu’il se soit blessé. J’espère qu’il va vite récupérer et je lui souhaite le meilleur pour la suite de la saison. »
Le grand argentin espère renouveler sa performance lors de la finale contre l’Espagne qui aura lieu du 2 au 4 Décembre prochain, soit dans les arènes de Séville, soit à Valence. « J’espère atteindre mon meilleur niveau de jeu contre l’Espagne. Il faudra que toute l’équipe tire vers le haut pour faire un exploit. Cela va être compliqué mais nous y allons pour faire un coup face à Nadal qui est le roi de la terre battue et le meilleur joueur de l’histoire du tennis sur cette surface. »
Le n°13 mondial, tout comme son compère Nalbandian, a conscience que le double est le point faible de l’équiper argentine. « Nous devons travailler très dur pour avoir une bonne équipe de double. Il est clair que l’Espagne sera favori. Mais si on garde un profil bas et que nous sommes dans de bonnes prédispositions, je suis persuadé qu’on fera un bon résultat. Une finale, c’est un moment très spécial et qui n’a rien à voir avec les tours précédents. Il faut qu’on arrive là-bas en excellente condition avec quatre joueurs performants pour créer la surprise.»
En attendant, le 13ème mondial va un peu se reposer en famille avant de reprendre la route du circuit, « sans laisser de côté la préparation pour la Coupe Davis ». Avec Nalbandian et Del Potro, l’Argentine semble avoir deux joueurs affamés pour faire trébucher Nadal, qui vient d’écraser à lui tout seul l’équipe de France de coupe Davis.