Critiques en vrac 52: Les Petits Mouchoirs – Butcher 2 – Super – Trollhunter

Par Geouf

Les Petits Mouchoirs

Résumé: Alors que l’un d’entre eux est à l’hôpital suite à un grave accident de scooter, une bande d’amis se retrouve comme tous les ans pour partir en vacance au bord de la mer. L’occasion pour eux de tester leur amitié…

Enorme succès public et critique lors de sa sortie, le nouveau film de Guillaume Canet montre l’éclectisme de son réalisateur, qui n’est maintenant plus vraiment un débutant. En effet, après s’être attaque avec brio à la satire de la télévision (Mon Idole) et au polar (Ne le dis à Personne), il s’intéresse cette fois à la comédie dramatique chorale, genre très prisé en France. Entouré de la crème des jeunes acteurs français à la mode, il dresse le portrait d’une bande de potes comme on en voit souvent au cinéma, avec leurs défauts et leurs qualités, partagés entre rire et drame.

Le problème, c’est que grosso modo tous les personnages présentés par le film sont au final des gros cons égoïstes et autocentrés, des archétypes de Français beaufs et insupportables. On retrouve donc le beauf qui a réussi et qui aime le montrer (François Cluzet), la bohème post soixantehuitarde qui voyage et couche à droite à gauche sans se soucier de qui elle blesse (Marion Cotillard), la grande gueule incapable d’être fidèle (Gilles Lellouche), le lourdaud qui n’arrive pas à oublier son ex (Laurent Lafitte). Seul le personnage incarné par Benoit Magimel, un homme de famille qui découvre qu’il est amoureux de son meilleur pote, arrive à être sympathique dès le début. Et donc, même s’il faut avouer qu’on rit souvent de la bêtise de Cluzet ou des répliques un peu vachardes que s’envoient les héros, dès que Canet tente de partir dans un registre plus émotionnel, la mayonnaise ne prend pas (la virée à Paris de Lellouche et Lafitte pour récupérer leurs copines, totalement ridicule). Et si à de très rares moments on ressent un chouia d’empathie pour les personnages, c’est plus grâce au talent de leurs interprètes, tous excellents (il faut aussi avouer Canet est un excellent directeur d’acteurs), qu’aux personnages eux-mêmes. Du coup, le final, qui se voudrait émotionnellement fort, tombe totalement à plat.

Bref, si Les Petits Mouchoirs se laisse regarder sans déplaisir, il faut avouer qu’au final on n’en ressort pas avec l’idée qu’il s’agit d’une célébration de l’amitié, mais plutôt avec le secret espoir de ne pas avoir ce genre de potes.

Note: 6.5/10

France, 2010
Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : Guillaume Canet
Avec : Jean Dujardin, François Cluzet, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Laurent Lafitte, Pascale Arbillot, Valérie Bonneton, Anne Marivin, Joel Dupuch

Butcher 2 (Hatchet 2)

Résumé: Maribeth (Danielle Harris), seule survivante du massacre du bayou, est de retour en ville et bien décidée à repartir chercher les corps de son père et de son frère et d’en finir une bonne fois pour toutes avec Victor Crowley (Kane Hodder). Elle demande l’aide du Révérend Zombie (Tony Todd) qui voit là l’opportunité de se débarrasser du fantôme de Crowley et ainsi de faire repartir son business. Après avoir rassemblé une troupe de francs tireurs, ils partent en chasse. Mais bien évidemment, les chasseurs deviennent vite les proies…

Suite du sympathique slasher réalisé par Adam Green en 2006, Hatchet 2 a pour particularité d’avoir été projeté dans les salles américaines sans passer par la case MPAA, ce qui veut dire sans classification, et donc sans possibilité de faire de la publicité. Une manœuvre courageuse de la part du réalisateur et de son distributeur, mais malheureusement qui n’aura pas eu l’effet escompté, le film ayant fait un flop monumental.

Hatchet 2, toujours écrit et réalisé par Adam Green (qui entretemps aura mis en scène l’excellent thriller enneigé Frozen) reprend exactement là où le premier s’était arrêté : Maribeth réussit à échapper à Victor Crowley qui venait de l’attraper, et s’enfuit du bayou. La première bonne nouvelle de cette suite, c’est que le personnage du Révérend Zombie, incarné par le toujours excellent Tony Todd, est beaucoup plus présent à l’écran, et prend cette fois une part active à l’action (et il bénéficiera aussi d’une des meilleures scènes de mise à mort vue dans un slasher depuis longtemps !). L’autre bonne nouvelle, c’est qu’Adam Green s’est lâché dans le gore, et que les scènes de tuerie sont tous plus sanglantes et originales les unes que les autres : tête coupée pendant un coït, deux personnages à la fois coupés en deux dans la longueur par une gigantesque tronçonneuse, personnage coupé au niveau du torse puis écorché vif, etc. Green s’en donne à cœur joie, et Kane Hodder, qui reprend le rôle du boogeyman à la tronche déformée, aussi.

Le problème, c’est que mis à part une mise à mort rigolote en ouverture, il faut attendre quasiment une heure (sur 85 minutes de métrage !) pour que la boucherie commence. Alors c’est sûr qu’une fois que celle-ci a débuté, le bodycount est impressionnant, mais il faut tout de même s’armer de patience avant d’en arriver là. Green fait mine de développer des personnages dont on sait qu’ils ne sont là que pour se faire massacrer, tente d’étoffer la mythologie de Crowley en révélant que le père de Maribeth est l’un des ados ayant tué celui-ci, mais franchement, même si on ne s’ennuie pas trop grâce à l’humour un peu beauf du film, on n’est pas loin de l’arnaque complète.

Hatchet 2 met beaucoup trop de temps à démarrer pour convaincre, mais a le bon goût de se rattraper sur la fin, à la grande joie de l’amateur de gros rouge qui tâche.

Note : 5.5/10

USA, 2010
Réalisation : Adam Green
Scénario : Adam Green
Avec: Danielle Harris, Kane Hodder, Tony Todd, Tom Holland

 

Super

Résumé: Frank (Rainn Wilson) est un loser dont la seule réussite dans la vie est d’avoir épousé la belle Sarah (Liv Tyler). Alors quand Sarah replonge dans la drogue et l’alcool et le quitte pour le truand Jacques (Kevin Bacon), Frank voit rouge et décide qu’il faut que quelqu’un rende la justice. Il devient alors le Crimson Bolt, un super héros sans pouvoirs mais inflexible.

Après Defendor et le génial Kick-Ass, voici qu’un troisième film s’intéresse au thème du type normal essayant de devenir un super héros. Cette fois, c’est le réalisateur James Gunn (Horribilis), qui signe aussi le scénario, qui s’y colle. Pour son faux film de super héros, Gunn s’attache les services de l’excellent Rainn Wilson, que les fans de la version US de The Office connaissent bien. Wilson incarne ici Frank, un loser qui n’a rien pour lui : il n’est pas très beau, pas très intelligent, pas très intéressant, pas très riche, et a un boulot pourri de cuistot dans un fast food. Bref, un gars ordinaire sans grand intérêt, mais qui a réussi à épouser une femme magnifique, Sarah, incarnée par la belle Liv Tyler. Alors quand Sarah tombe sous la coupe du truand Jacques (Kevin Bacon qui se spécialise décidément dans les rôles de super vilains), Frank voit rouge. Après plusieurs tentatives infructueuses pour récupérer Sarah, il s’apprête à laisser tomber. Mais c’est à ce moment que le Holy Avenger (le toujours excellent Nathan Fillion), un super héros télévisé dispensant la parole de Dieu, lui apparait et lui enjoint de combattre le crime. Frank devient donc le Crimson Bolt, un héros sans pouvoir, qui bastonne les criminels à coups de clé à mollette.

Avec un pitch pareil, il était évident que Super n’allait pas carburer au premier degré. Et en effet, le film de James Gunn est souvent extrêmement drôle, et surpasse même parfois Kick-Ass dans ses moments humoristiques. L’abattage de Wilson n’est pas étranger à cet état de fait, surtout lorsqu’il apprend dans la douleur son nouveau « métier », et sort à tout va sa tagline « Shut up, crime ». Il se fait cependant parfois voler la vedette par une Ellen Page sur ressorts (Inception, Juno), totalement géniale et imprévisible en jeune fille rêvant de devenir son sidekick. Il faut la voir sauter partout en enchaînant les prises de pseudo karaté pour convaincre Frank de l’embaucher, ou encore supplier celui-ci d’aller bastonner les bad guys, voire carrément le violer après une mission réussie. Mais si le film de Gunn est souvent très drôle, il possède tout de même un côté sombre et dépressif sous-jacent assez dérangeant. Frank a beau être un paumé sympathique, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un dépressif un peu allumé se baladant dans la rue en agressant ceux qu’il pense être des criminels. Par certains côtés, le film rappelle d’ailleurs un peu le Bernie de Dupontel, dans sa façon de mêler humour déjanté et scènes suintant un malaise palpable.

Malgré son énergie communicative, Super ne réussit néanmoins pas toujours à faire mouche. Il pâtit notamment d’un rythme un peu en dents de scie, et de quelques maladresses formelles, comme ces onomatopées de BD apparaissant dans certaines scènes de combat sans raison valable (d’autant qu’elles ne sont pas présentes dans toutes les scènes de combats), et qui viennent un peu casser l’ambiance assez réaliste du film. On sent aussi parfois que les limites budgétaires du film ont empêché James Gunn d’aller au bout de toutes ses idées.

Super est tout de même une bonne surprise, qui s’il ne parvient pas à rivaliser avec Kick-Ass, arrive néanmoins à tracer sa propre voie, entre rires et grincement de dents, jusqu’à un surprenant final, apaisé et très émouvant.

Note : 7/10

USA, 2010
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn
Avec : Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon, Nathan Fillion, Michael Rooker

Troll Hunter (Trolljegeren)

Résumé : Alors qu’ils réalisent un reportage sur la chasse aux ours, trois étudiants en journalisme tombent sur un mystérieux chasseur solitaire. Flairant le scoop, ils décident de le suivre, et découvre rapidement, malgré leur incrédulité, que celui-ci est un chasseur de trolls, payé par le gouvernement norvégien pour réguler la prolifération de ces créatures…

Comme je le disais la semaine dernière, la mode des « documenteurs » et autres « found footage » n’est pas prêt de se tarir, comme en témoigne la sortie cette semaine au Royaume-Uni de Troll Hunter. Le deuxième film d’André Øvredal prend en effet la forme d’un faux documentaire tourné par trois étudiants en journalisme. Le film ne propose rien de bien nouveau sur la forme, d’autant que le scénario suit grosso modo l’histoire du fameux C’est arrivé près de chez vous, en remplaçant le tueur à gage par un chasseur de trolls. Cependant, là où Troll Hunter se démarque de ses prédécesseurs, c’est dans l’exploitation d’un folklore purement norvégien. En se basant sur les légendes et croyances de son pays, Øvredal réussit à créer une mythologie cohérente et à presque rendre crédible l’idée que le gouvernement norvégien dissimule depuis des années la vérité au grand public. L’humour omniprésent aide aussi grandement à faire passer la pilule (excellent scène des pilonnes électriques), ainsi que des effets spéciaux parfaits. Car si les trolls sont finalement assez peu présents à l’écran, ils n’en demeurent pas moins impressionnants et parfaitement crédibles.

Malheureusement, le film montre souvent ses limites dans le format choisi. Car si la forme du documenteur est parfaitement adaptée pour faire adhérer le public à la réalité des faits présentés, il n’en est pas de même au niveau du spectacle. Car évidemment, lorsque les trolls apparaissent, ils sont généralement assez agressifs et chassent les héros comme du gibier. Du coup, on se retrouve souvent à contempler des pieds, ou du flou, au lieu de pouvoir pleinement apprécier les créatures du film. Troll Hunter en devient donc souvent assez frustrant, et on en vient presque à regretter le choix d’en faire un documenteur. Sur le même genre d’idée, l’excellent Rare Exports sorti l’an dernier faisait beaucoup mieux en joignant une mythologie crédible à des effets spectaculaires.

Troll Hunter n’est pas pour autant un mauvais film, et le background mythologique déployé, ainsi que le jeu convaincant des acteurs (Otto Jespersen est excellent en chasseur fatigué) font que l’on passe tout de même un bon moment.

Note : 6.5/10

Norvège, 2010
Réalisation: André Øvredal
Scénario: André Øvredal
Avec: Otto Jespersen, Glenn Erland Tosterud, Johanna Mørk, Tomas Alf Larsen

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