La Place des Nations à Genève, siège de l’ONU a connu mardi 20 septembre une activité presque ordinaire. Normalement, tous les jours de l’année il y a une manifestation. ça peut aller d’une revendication individuelle jusqu’au rassemblement qui brasse des milliers de personnes. Lieu incontournable pour toutes les protestations et doléances qu’on veut faire raisonner à l’échelle internationale, cet endroit de Genève a abrité mardi 20 septembre dans l’ordre une manifestation de soutien au peuple Yéménite qui souffre d’un déficit médiatique...Et une manifestation Kurde en faveur d’Abdullah Öcalan emprisonné en Turquie et dont on est sans nouvelles depuis le 27 juin. Placé à l’isolement Öcalan a draîné environ 200 personnes qui se sont déplacés de toute la Suisse pour crier leur colère devant le siège de l’ONU et pour remettre une lettre de protestation qui restera sans doute sans effet sous le regard impassible des militants iraniens qui font le sit in depuis plusieurs mois pour donner un échos à une autre cause la défense du Camp Al Ashraf en Irak. L’introduction est un peu longue certes mais c’est juste pour restituer l’ambiance des lieux en ce jour mémorable.
C’est une forte émotion qui a envahi les présents sur la Place des Nations ceux qui manifestent et ceux qui de l’autre côté ont assisté à la cérémonie officielle du levée du nouveau drapeau Libyen, hissé sous les hourras et au rythme de l’hymne national entonné par les quelques libyens qui ont tenu à marquer cet évènement oh combien symbolique. L’ambassadeur de la Libye auprès de l’ONU Ibrahim Aldredi qui a gardé son poste grâce à son ralliement aux rebelles depuis le mois de février a présidé cette cérémonie qui a coïncidé avec la présence des Yéminites venus essentiellement d’Allemagne pour manifester et condamner l’inertie de la communauté internationale et le manque de soutien de la part des pays arabes.
Le nouveau drapeau de la Libye qui vient du passé est officiellement intronisé aux Nations Unies et la Jamahiriaya Arabe Libyenne a définitivement disparu au profit d’une appellation moins farfelue et plus logique: “La Libye”. L’ONU qui n’a reconnu le Conseil National de Transition que vendredi 16 septembre a du retard sur les alliés (France-Angleterre notamment) qui ont déjà plusieurs longueurs d’avance...pour les projets à venir et l’après Khadafi qui se dessine sous plusieurs formes!
PS: la solidarité, c'est magnifique. Soumaya a pris des photos pour moi alors que j'étais entrain d'être intérrogé par la brigade criminelle pour l'affiche controversée du MCG. Ce moment inoubliable du nouveau drapeau libyen à l'ONU sans ma présence m'a beaucoup marqué. Encore merci Soumaya
Manifestation pour le Yemen: Photos SoumayaEt demain est un autre jour! Les photos sur ce blog sont soumises au copyright.
Toute utilisation sans autorisation peut entrainer une poursuite pénale.