La Cité des sens poursuit sa tentative de mise en mémoire des nombreuses et (parfois intéressantes) tribunes et contributions publiées cet été (ou, comme c’est le cas aujourd’hui, lors de cette rentrée) dans le double contexte :
- des routines saisonnières, les discussions sur la « culture » s’épanouissant ordinairement dans la douce chaleur des festivals
- de la conjoncture crée par perspective de la campagne présidentielle.
La contribution du jour émane de M. Guillaume Cerutti qui, on s’en souvient peut-être fut le dir’ cab du ministre Jean-Jacques Aillagon… Moi qui coulait, à l’époque, des jours tranquilles au bord de la Loire (jusqu’à ce qu’il mette fin à cette scandaleuse sinécure), je m’en souviens très bien.
Bon, ce n’est pas une raison pour ne pas signaler son article dans la dernière livraison de la revue Commentaire : Cinq propositions pour le ministère de la Culture.
À l’occasion des festivals de l’été dernier et dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, la politique culturelle a fait l’objet de multiples et intéressantes prises de position, comme elle n’en avait plus suscitées depuis longtemps. Pour enrichir le débat, il paraît utile de se pencher sur la situation actuelle du ministère de la Culture et d’explorer les pistes qui pourraient permettre une relance de la politique culturelle au cours des prochaines années : extension de son champ de compétences à l’action extérieure et aux industries culturelles ; recentrage du ministère sur son rôle d’impulsion stratégique ; réactivation de la décentralisation culturelle ; recherche de nouvelles sources de financement. Ces thèmes, trop longtemps occultés, s’imposeront comme un passage obligé pour le prochain ministre de la Culture et de la Communication.
Guillaume Cerutti
A ma connaissance, ce papier de M. Cerutti n’est pas accessible sur le web… lorsqu’on se sera procuré (de manière licite ou non) un exemplaire du dernier numéro de la revue Commentaire on pourra comparer sa prose avec celle de son ex patron, Aillagon (qui coulait des jours tranquilles à Versailles jusqu’à ce que le Président ne décide de mettre fin à cette scandaleuse sinécure au motif de l’âge .
« Je souhaite que le prochain Président stabilise le ministère de la Culture » a-t-il déclaré aux Inrocks… Certes, mais quel(le) Président (e) ? Lire l'entretien de J.J.A. aux Inrocks...
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale