« Nous avons écouté notre communauté et avons déterminé que le modèle économique free-to-play était ce qui correspondait le mieux à DC Universe Online », dixit John Smedley, président de Sony Online Entertainment. Alors on retourne sa veste, s’il on peut dire, et on propose désormais trois types d’accès à ce [jeu de castagne super-héroïque de masse : gratuit, premium et légendaire. Ils doivent bien savoir ce qu’ils font, ils n’en sont pas à leur premier essai en matière de MMO qui-a-l’air-gratuit. Dans leurs placards on trouve aussi bien du Everquest II que du Free Realms ou du Pirates of the Burning Sea. Et pas de zombies à l’horizon …
C’est bien mignon tout ça, mais qu’est-ce qui inclut quoi ? Là est la question. Suivant l’argent que vous serez disposé, ou résolu (soyons fous), à mettre dans la poche de Sony, le champ des possibles varie. Si vous êtes pauvre, ou que vous consacriez votre budget à fumer du goudron, vous pourrez créer jusqu’à … deux personnages, rejoindre une ligue (apparemment en créer non), arpenter Gotham City et Metropolis ainsi que faire tous les raids « actuels ». Il va sans dire que vous pourrez toujours craquer pour quelques micro-transactions, un seau de pop-corn ou une glace choco-vanille. Si vous êtes un peu moins pauvre, ou que ne fumiez pas, vous pourrez céder au compte premium, lequel sera accessible à tous ceux qui auront fait au moins 5 € de shopping au bénéfice de Sony. Plus de slots de personnages, des emplacements d’inventaire supplémentaires … plus quoi ! Enfin, si vous êtes riche, ou un grand malade, ce qui n’est pas incompatible, vous opterez pour la version toutes options pour un tarif de 15 € sur PC et 13 € sur PS3 (discrimination ?) tous les mois. Et là, c’est la fête de la gaine en cuir : 15 emplacements de persos, 80 d’inventaire, créer ou rejoindre des ligues sans limites et « d’autres avantages ». Alors en Octobre on sort les slips et les bat-tazer, va y avoir du fight !!