Leeds Utd - Man Utd (Carling Cup), la Guerre des Roses

Publié le 20 septembre 2011 par Dlem

Retour de la Coupe Carlingue ce soir pour United le magnifique qui affronte ce soir... United le pathétique pour une opération vengeance.

Il était une fois... Deux villes du nord de l'Angleterre, séparées par une chaîne de montagne, les Pennines, et distantes d'environ 70 kilomètres. Deux régions rivales dont les deux principaux clubs de football, Manchester United (Lancashire) et Leeds United (Yorkshire) se détestaient par dessus tout. Autrefois, ils se sont livré d'intenses batailles au sein de l'élite du foot anglais, mais les deux United ont connu des fortunes diverses et opposées ces dernières années. Mal géré, Leeds sombre en D2 anglaise (Championship) à la fin de la saison 2003-2004, puis en D3 (League One) en 2007. En 2010 ils remontent en Championship et la saison dernière, ils ont même cru un moment à la remontée en Premier League. Pendant ce temps, United continue d'empiler les trophées au sommet du foot anglais et international...

Mais lorsque le hasard réunit les deux rivaux historiques au troisième tour de la FA Cup en janvier 2010 à Old Trafford, c'est le "petit" Leeds qui s'impoe à la surprise générale, grâce à un but de son buteur prodige Jermaine Beckford, depuis lors parti à Everton. L'une des plus grosses humiliations du règne de Sir Alex, dont la confiance envers les jeunes pour cette compétition s'arrêtera nette cette année-là. Ironie du sort, c'est à nouveau face à Leeds, moins de deux ans plus tard, que nous débutons notre campagne en Carling Cup. Autant dire que cette opportunité de laver cet affront sur le terrain de l'ennemi, à Elland Road, est trop belle.

Evidemment, l'équipe qui se déplacera ce soir sera bien différente de celle qui a vaincu Chelsea dimanche. La Carling Cup, une compétition qui réussit bien aux Red Devils ces dernières années, est souvent l'occasion pour Fergie de donner du temps de jeu à ceux qui en manquent, soit parce qu'ils n'ont plus leur place dans l'équipe type, soit parce qu'ils reviennent de blessure. C'est aussi une chance de lancer certains jeunes dans le grand bain. La Carling Cup est intéressante en cela : ce n'est certes pas la plus prestigieuses des compétitions de football, mais elle est une bénédiction pour le joueur voulant impressionner et pour le supporter désireux de découvrir les talents de demain.

C'est dans cette catégorie qu'entre directement le jeune Paul Pogba. Impressionnant lors de la campagne victorieuse en FA Youth Cup l'an dernier, l'ancien milieu de terrain havrais semble avoir séduit notre manager qui a déjà annoncé qu'il alignerait le français pour le clash de ce soir. D'autres jeunes espéreront l'accompagner : Tom Thorpe, Ezekiel Fryers, Larnell Cole et les jumeaux Will et Michael Keane. Un cocktail de jeunesse et d'expérience, donc, avec les présences probables également de Giggs, Fletcher, Carrick ou Berbatov, qui devrait enfin commencer un match en attaque, épaulé par Owen et/ou Macheda. Anders Lindegaard sera dans les cages, ce sera théoriquement le cas pour tous les matches de coupe, comme l'a annoncé Sir Alex. Antonio Valencia pourrait à nouveau occuper le poste d'arrière-droit...

Ce surplus d'expérience ne sera certainement pas de trop pour ce derby qui s'annonce chaud bouillant. Les quelques 40.000 supporters des Whites nous attendent avec impatience. C'est sûr, recevoir les champions d'Angleterre, ça change des duels au sommet contre Brighton ! Et c'est justement l'adversaire de Leeds vendredi prochain, ce qui devrait pousser Simon Grayson, le manager de Leeds, à faire lui aussi tourner son effectif.

Peu importe qui jouera, d'un côté comme de l'autre, une seule issue envisageable : la victoire pour United, pour atténuer (à peine) la douleur de 2010 et rappeler à Leeds qui nous avons été, qui nous sommes, et qui nous serons encore longtemps : les meilleurs.

Mon prono : 1-3

Bon match à tous

GLORY GLORY MAN UNITED