Le lendemain à la même heure, dans les salons parisiens de la Chancellerie de la Principauté de Monaco en France a été signé par LL.EE. Jean Pastorelli et Cheyakh Ould Ely, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Principauté de Monaco et de la République Islamique de Mauritanie en France, un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques entre leurs deux États. S.E. Jean Pastorelli était entouré de ses collaborateurs, Geneviève Vatrican et Rémi Mortier, de son côté S.E. Cheyakh Ould Ely était accompagné par trois diplomates. A l'issue de cette cérémonie, les deux ambassadeurs se sont réjouis de cette officialisation des relations diplomatiques entre leurs deux pays, il faut noter que la Mauritanie est un pays partenaire de la coopération internationale monégasque depuis plus de dix ans. Ils ont évoqué les projets en cours d’exécution ainsi que le développement futur de cette coopération. La Mauritanie est le 94e Etat, le 11e Etat africain, ayant établi des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.
Précisons que depuis le 14 septembre, S.E. Jean Pastorelli a quitté la Mission diplomatique de Monaco à Paris pour exercer les fonctions de président du Grimaldi Forum et président et délégué de Télé Monte-Carlo. Ancien président de Monaco Télécom et de Radio Monte-Carlo, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, il était ambassadeur de Monaco en France depuis le 11 juillet 2008. S.E. Sophie Thévenoux qui occupait auparavant le poste de conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie lui succède à l'ambassade de Monaco en France depuis le 15 septembre. Voir notre article précédent Emmanuel Lebègue, aide de camp de S.A.S. Albert II, a été promu à partir du 1er juillet 2011, lieutenant-colonel de l’armée active par un décret de la République française du 16 mai 2011, publié au journal Officiel du 18 mai 2011. S.A.S le Prince vient de l’autoriser à porter ce grade. Le Lieutenant-colonel Emmanuel Lebègue avait été nommé aide de camp de S.A.S le Prince par Ordonnance Souveraine du 31 Juillet 2009. Il était alors commandant en poste au Collège d’enseignement supérieur de l’Armée de terre à l’École militaire de Paris, décoré de la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille de Reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française et de la médaille de l’OTAN. Monaco Méditerranée Foundation présidée par Enrico Braggiotti et placée depuis mars 2006, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II, propose un programme de rentrée fort intéressant. Le cycle de conférences qui voit chaque année défiler des personnalités du monde de l’économie, de la culture et de la politique, s'est ouvert le 12 septembre à 18h, par celle qu'a prononcée sir James Wolfensohn au Méridien Beach Hotel. Il fut le 9e président de la Banque Mondiale, du 1er juin 1995 au 30 mai 2005. En présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il a développé le thème du "Monde en 2050". Inutile de dire qu'en pleine tourmente économique son analyse de la situation était attendue. Il a rappelé qu'après la grande dépression de 1929, il y avait eu une réorganisation des rapports de force entre les nations, et pour lui, il est temps de reconnaître aujourd’hui les problèmes et de savoir les repenser. Il a également évoqué l’aveuglement du vieux continent à propos de la réalité de l’équilibre du monde contemporain et futur. Pour lui, les pays de l’OCDE ne représenteront plus que 35% du PIB mondial en 2050 et la plupart d'entre eux n'admettent pas cette tendance. Le conférencier a par la suite parlé de la pauvreté en Afrique et rappelé qu'en 1996, il avait lancé avec la collaboration du FMI, Fonds monétaire international, le premier programme visant à alléger la dette des pays les plus pauvres du monde. Voir notre article précédent publié dans la rubrique Économie
Le 27 septembre, à l’Hôtel Hermitage, c'est S.A.R. le prince El Hassan Bin Talal, frère du défunt roi Hussein de Jordanie et oncle de l’actuel souverain Abdullah II, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, qui dissertera sur le thème "La Méditerranée ou la Mémoires des deux Rives : Un moment de vérité".
Puis le 21 novembre prochain, dans la salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage, Claudie Haigneré, entre autres spationaute, femme politique, et actuel président d’Universcience, établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, livrera ses réflexions au public monégasque. Il revient à Thierry de Montbrial, directeur de l’Institut Français des Relations Internationales de présenter l’ensemble de ces conférences dont l'accès est libre.
Par ailleurs, le 6 octobre prochain, à 18h, dans la salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage, aura lieu, en coopération avec la Fondation Anna Lindh la 3e cérémonie de remise des Prix Méditerranéens du journalisme. Ce Prix récompense les journalistes qui abordent des sujets en relation avec les minorités, les migrations, l’intégration et l’identité au sein des sociétés euro-méditerranéennes. Le 14 septembre, François David, président de la COFACE, Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, invité par la BPCA, Banque populaire Côte d’Azur, a rencontré des entrepreneurs membres de la CDE, Chambre de développement économique de Monaco, à l’Hôtel Columbus. Il s'agissait de faire le point avec eux sur les tendances majeures de l’économie mondiale et leur impact sur les entreprises. Sujet qui ne saurait laisser indifférents les chefs d’entreprises de Monaco, principalement tournés vers l’étranger et où le seul secteur négoce international représente un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d'euros.
A l'occasion de sa convention nationale, Toshiba TFIS a réuni ses collaborateurs et son réseau de distribution les 8 et 9 septembre à Monaco. Ce sont quelque 800 personnes qui ont participé à cette convention placée sous le thème de l'esprit d'équipe, elle était animée par Emma, l’égérie de Toshiba. Figuraient au programme des conférences plénières au Centre de Congrès Grimaldi. avec l’intervention de Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France de handball. Ont suivi un dîner et une soirée de gala au Sporting Club. Les participants ont pu assister à une matinée ludique destinée à renforcer l’esprit d’équipe et une flashmob était organisée sur l’esplanade du Grimaldi Forum. Toshiba a profité de ces manifestations pour rencontrer ceux qui composent son organisation, les remercier et les encourager pour l’année à venir. Pour Magali Hubert, directrice marketing de Toshiba TFIS, "Au-delà de fédérer les collaborateurs du groupe TFIS et de nos distributeurs autour de nos valeurs d’entreprise, il s’agissait également pour nous de leur présenter notre roadmap produits, de les informer de nos prochaines actualités et de faire le point sur notre projet d’entreprise Imagination 2012".
Depuis 1957, principaux réassureurs, assureurs et courtiers se réunissent à Monaco pour faire le point sur ce secteur et entamer des discussions à propos des révisions tarifaires entre assureurs et réassureurs pour 2012. Du 11 au 13 septembre, ils ont débattu de la mise en place de Solvency II, de la recrudescence des catastrophes naturelles et de la crise financière internationale. Au premier semestre 2011, on a assisté à un nombre record de catastrophes naturelles engendrant des pertes historiques estimées à plus de 280 milliards de dollars, dont 70 ont été pris en charge par les principaux réassureurs internationaux qui ont déjà anticipé des hausses de tarifs, de 30 à 100%, sur les marchés liés aux zones sinistrés, Japon, Australie, Nouvelle Zélande, États Unis. Ceci pour pouvoir se reconstituer des fonds propres. Dans les prochaines années, les tarifs de réassurance devraient être orientés à la hausse, à cause des catastrophes de plus en plus fréquentes, de plus en plus d’assureurs faisant un lien entre changement climatique et catastrophes naturelles. Et Victor Peignet, directeur général de Scor Global P & C, de déclarer "Je ne veux pas parler de réchauffement climatique, mais ce qui est certain c'est que les changements de climat ont provoqué une augmentation des catastrophes depuis cinq ans".
Dans un contexte peu réjouissant et des marchés financiers très fluctuants, le Crédit foncier de Monaco a obtenu au premier semestre 2011, des résultats très encourageants. Le résultat net social de cette période, 22,4 M€, progresse ainsi de 12% par rapport au premier semestre 2010 et confirme la tendance à la hausse +7,1% entre 2009 et 2010. Le produit net bancaire, 54,5 M€, augmente quant à lui de 13,1%, alors qu'il affichait une variation 2009-2010 en baisse de 1,1%. "Ce bon résultat semestriel provient essentiellement de la performance de l'activité de banque privée qui augmente ses actifs sous gestion de +7 % pour la même période. Les crédits à la clientèle sont en progression de + 33 % en année mobile" déclare l'établissement. Encouragé par ces résultats, le Crédit foncier de Monaco poursuit son développement et notamment sa stratégie de conquête de parts de marché et de clientèle.
On se souvient qu'en octobre dernier, une mission économique de la CDE, chambre de développement économique, s'était rendue à Varsovie en octobre. Les 19 et 20 septembre, une délégation composée d’une soixantaine d’institutionnels et de chefs d’entreprises polonais est accueillie en Principauté. Pour la plus grande satisfaction de Tomasz Orlowski, ambassadeur de Pologne à Monaco et Vincent Lozza, directeur du développement et des services aux adhérents de la CDE qui déclarent "C’est la mission économique la plus nombreuse que la CDE de Monaco ait jamais reçue". Au programme de cette rencontre, des présentations bilatérales et des réunions d'entrepreneurs monégasques et polonais, elles permettront de développer au mieux les relations économiques entre Monaco et la Pologne. A titre préventif, l'enseigne Carrefour a décidé de rappeler deux produits fromagers de tous ses magasins en France et à Monaco. Ceci après la découverte d'une contamination à la Listeria monocytogenes sur des lots commercialisés dans son hypermarché de Monaco. Carrefour précise cependant qu'en l'état actuel des choses, aucune victime n'était à déplorer. Pour les fromages retirés des rayons du de l'hypermarché monégasque, ce sont plusieurs lots de petits munsters fermiers, produits par la Fromagerie du Pays Welche, ainsi que des lots d'assortiments de fromages au lait cru produits par la Société fromagère du Livradois. Les personnes qui auraient acheté les produits appartenant à ces lots, en vente depuis le 25 août dernier, ne doivent absolument pas les consommer. Quant à celles qui auraient déjà consommé ces alléchants fromages, elles ne doivent s'inquiéter que si elles présentent des symptômes de fièvre accompagnée ou non de maux de tête. Il leur faut alors consulter un médecin et lui signaler ce qu'elles ont consommé. Ceci concerne particulièrement les femmes enceintes et les personnes âgées. Il pourrait s'agir d'une listériose, maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Voir notre publication précédente avec les détails des lots Ces jours-ci, une délégation du Conseil de l’Europe était au Grimaldi Forum pour préparer la conférence de haut niveau sur les droits de l’enfant, qui s'y tiendra les 20 et 21 novembre prochain, sous la présidence de S.A. R. la Princesse de Hanovre. Il s'agissait de mettre au pont les dispositions d’accueil et d’organisation des sessions de travail, avec la Direction des Relations diplomatiques et consulaires, la Direction des Affaires internationales et la Direction du tourisme et des congrès. En effet, 200 participants sont attendus en Principauté, pour évaluer les progrès réalisés depuis le lancement à Monaco, en 2006, du programme "Construire une Europe pour et avec les enfants". Ils débattront des axes prioritaires de la nouvelle stratégie du Conseil de l'Europe sur les droits de l'enfant. Pour identifier des actions à mener par l'Organisation, les États membres et d'autres partenaires afin de garantir le respect des droits de l’enfant. L’exposition du photographe britannique Nick Danziger, "Guerre et Paix Femmes dans le XXIe siècle", organisée par la Direction des Affaires culturelles, se tient jusqu’au 30 septembre à la Salle d’exposition du quai Antoine Ier. Le public y découvre les clichés de plusieurs femmes victimes de conflits. "Cette exposition est dédiée à ces femmes extraordinaires qui ont accepté d’être photographiées. J’espère que leur témoignage contribuera à mettre un visage sur toutes celles qui continuent à souffrir en silence", précise-t-il. Cela fait presque 30 ans que Nick Danziger parcourt le monde en quête de films et photographies qu'il réalise dans des régions difficiles.
"Night Fever" - numéro un mondial par les Bee Gees, est un hasard de circonstance indéniablemen...