Vu sur Tous les chats blanc sont ils sourds ?
Beaucoup de personnes apprécient les chats blancs aux yeux bleus mais souvent ceux ci souffrent d'une anomalie congenitale : la surdité .
La plupart des chats blancs aux yeux bleus naissent sourds. Cela ne signifie pas que tous les chats blancs aux yeux bleus souffrent de cette anomalie ni les chats de races birman et siamois qui ont des robes aux couleurs plus claires et des yeux bleus.
Beaucoup de chats avec un oeil bleu et un oeil jaune ( ce que l'on appelle " yeux vairons" ) sont également sujets à la surdité.
LA SURDITE = maladie transmiscible par un gène dominant .
La cause de la surdité est dû à une gène dominant. Chaque animal a deux gènes pour chaque élément, l'un de leur mère et un de leur père.
Dans la surdité , si la mère transmet un gène de surdité et que le père transmet un gène de l'audition, la surdité est malheureusement un gène dominant et le chaton souffrira de surdité.
Pour simplifier au maximum , il existe,dans l'oreille d'un chat, un organe qui convertit les ondes sonores en impulsions électriques et ceux ci sont traités dans le cerveau en sons .
Et bien dans la surdité d'origine congenitale, cet organe de conversion commence à se dégénérer à l'âge de 5 jours et c'est comme cela que ces chatons n'entendront jamais !!
CHAT ATTEINT DE SURDITE = VISION NOCTURNE REDUITE
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que ce gène responsable de la surdité congenitale affecte également les yeux du chat en empêchant la formation normale de la rétine.
Cela signifie que ces chats ont une capacité réduite de voir la nuit ,diminuant ainsi leurs performances de chasse nocturne !
Les chats sourds ont tendance à être plus bruyants, un peu plus stressés et un peu plus agressifs que les chats normaux
Aussi je vous conseille de ne pas laisser trop sortir à l'extérieur les chats sourds et aussi de les stériliser systématiquement pour éviter de transmettre cette tare aux futures générations.
Comment un chat devient il blanc ?
Les pigments responsables de la couleur de la peau et des poils sont produits par des cellules spécialisées de la couche basale de l’épiderme appelées mélanocytes.
Ces cellules fabriquent cycliquement des granules de sécrétion contenant les pigments.---> des mélanosomes .
Ce sont les mélanosomes ,à partir d'un acide aminé " la tyrosine" ,qui possède une enzyme, la tyrosinase, qui va catalyser la transformation de la tyrosine en mélanine
Les mélanocytes localisés à la base des follicules pileux transmettent leurs mélanosomes chargés de pigments aux cellules médullaires du poil au fur et à mesure que celles-ci apparaissent lors de la croissance du poil.
Et c'est la melanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et des poils . Et la pigmentation va différer selon le type de mélanine produit.
Le blanc résulte de l’absence totale de mélanine.
Il existe deux blancs différents chez le chat ; le blanc épistatique et le blanc albinotique.
Les chats blancs épistatiques :
ont des yeux jaunes et leur patrimoine génétique renferme des gènes d’autres couleurs.
Le blanc albinotique ( chat ALBINOS ) :
.Sa peau est rose et il possède des yeux rouges !!
Les chats blancs au yeux bleus sont des albinos partiels, ainsi que ceux portant une robe plus ou moins envahie par le blanc.
Les chats siamois sont partiellement albinos.
Faiblesse des chats blancs :
1 )La plupart des chats blancs sont sensibles aux rayons UVA et UVB du soleil et surtout au niveau des oreilles ,partie du corps où la densité des poils est la plus faible .
Une exposition fréquente au soleil peut conduire à des cancers de la peau pour la plupart des races de chats blancs.
L' Application de crème solaire au niveau des pavillons pour les chats blancs qui sortent est nécessaire ( lisez cet article) , mais le mieux c'est de les garder à l'intérieur de la maison durant les périodes les plus ensoleillées de la journée .
2 ) les chats blancs sont également sujets à des problèmes d'audition( surdité).
Si le chat blanc a un oeil bleu et l'autre d'une autre couleur ( yeux vairons) , il a été constaté que le côté qui a l'œil bleu sera généralement le côté où un problème d'audition sera constaté.
Un chat avec un oeil jaune et un oeil bleu peut avoir une audition normale sur le côté à l'œil jaune, mais être sourd de l'oreille sur le côté avec l'oeil bleu.
Dans une étude de 1997 sur les chats blancs , 72% des animaux ont été trouvés étant totalement sourd.
Cet Article provient de Conseils du Vétérinaire