La rentrée scolaire dans les cantines françaises

Par Macantinebio

Comme chaque année à pareil époque la presse quotidienne régionale se fait l’écho des avancées du bio dans les cantines scolaires. Nous avons recencés ci-après les expériences les plus significatives de cette rentrée scolaire.

La ville de Grande Synthé dans la banlieue de Dunkerque a décidé de passer au 100% bio dans les cantines de la ville. Les repas sont fabriqués par le CAT local et le surcoût est pris en charge par la mairie.

Ouest France et le Figaro consacre un reportage à la Drôme, 1er département bio de France avec 13,5% de sa surface agricole utile cultivée en bio. Il existe toute une série de raisons sociologiques et géographiques pour expliquer ce phénomène. Mais pour moi la plus importante est la volonté politique du conseil général qui a encouragé le développement de l’agriculture biologique grâce notamment à l’introduction de 25% de produits bio dans les cantines des collèges. Aujourd’hui les menus des 1,8m  de repas servis annuellement sont bio à 25%.

Le Conseil Général du Gers (32) va dépenser 500 000 euros pour encourager les collèges à acheter des produits bio ou locaux pour leurs cantines scolaires.

Sous l’impulsion d’un chef d’établissement et conseiller municipal la ville de Guingamp et les communes environnantes introduisent de plus en plus de produits bio malgré les réticences initiales.

Nous l’avions déjà évoqué sur ce blog il y a 2 ans. Maintenant c’est fait. La ville de Rouen a repris en direct la gestion de sa cuisine centrale après 15 ans de concession auprès d’une entreprise de restauration collective.

En reprenant les manettes en régie directe, la Ville propose désormais des produits bio et locaux. “Cela permet une nette amélioration de la qualité et de la diversité des plats”, se réjouit Christine Argelès, maire-adjointe en charge du dossier.

Sous l’impulsion d’un chef convaincu, le collège Henri IV d’Oloron Sainte Marie propose 40% de produits bio à ses 1200 convives quotidiens. Il propose même des cours de cuisine aux élèves le lundi après midi.

Les enfants de Loon-Plage (59) bénéficient d’une cantine scolaire flambant neuve construite selon les normes BBC. Toutes les crudités sont bio.

Le bio s’introduit timidement dans les écoles monégasques.

Le bio se développe dans les cantines du Pays Basque. A Bidart, on sert deux repas bio par mois. Biarritz va plus loin : en plus du pain, tous les fruits et féculents (riz, pâtes, blés) seront issus d’une production biologique cette année. Mais la palme de la cuisine “bio-bio” revient incontestablement à Anglet puisque 100% des produits frais seront bio à la rentrée. Au niveau du département 17 collèges sont passés au bio. C’est notamment le cas du le collège Endarra d’Anglet où 18% des composantes sont bio et 66% sont approvisionnées localement.

Après plusieurs années de démarches, l’école privée et bilingue du 19è arrondissement de Paris, Living School a mis en place une cantine bio et équitable dans le cadre du projet « Nos cantines pour la Planète » piloté par le cabinet Utopies / Graines de changement.

Enfin la ville de Verneuil sur Seine va introduire au moins un produit bio ou produit labellisé par repas.