Afin de peaufiner mes séances de rééducation, je me suis lancée dans la confection de cette délicieuse tarte. J'ai bien remué, découpé, malaxé, que demander de mieux pour retrouver un poignet bien souple !!!
J'ai déniché cette recette sur le site de 750 g, elle est très agréable à réaliser et ne demande que peu de temps, à part les abricots que j'ai laissé cuire un peu plus longtemps afin d'obtenir une belle compotée.
Cette tarte a eu beaucoup de succès et je pense la refaire d'ici peu.
Préparation 20 min ; Attente : 15 min ; Cuisson : 1 h 10 min
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 pâte brisée (si vous la faites vous-même voici la recette de 750 g)
Pour le crumble :
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre en morceaux
- 100 g de poudre d'amandes
Pour la compotée d'abricots :
- 18 abricots
- beurre pour la cuisson
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 dizaine de pistaches
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 20 min.
Pendant ce temps préparez la compotée d'abricots. Lavez et coupez en deux les abricots. Faites fondre du beurre dans une poêle et versez-y les abricots. Saupoudrez-les de sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 30 min (une dizaine de minutes pour la recette originale), en remuant de temps en temps.
Réalisez le crumble. Mélangez le sucre, la farine et 75 g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule. Bon chez moi ça avait plutôt l'apparence de petits bouts de pâte collés les uns aux autres !!!
A la sortie de la pâte du four, attendez 15 min et recouvrez la pâte du reste de poudre d'amandes pour éviter que les abricots ne la ramollissent.
Etalez la compotée d'abricots.
Emiettez le crumble pour recouvrir complètement la tarte et parsemez de pistaches écrasées.
Faites cuire le tout 20 min (ou jusqu'à ce que le crumble soit doré).
Bonne soirée.
Version imprimable :