À la recherche du temps perdu.

Publié le 05 juin 2007 par Caroline
Non, je ne vais pas parler de Proust, d'ailleurs, ça fait longtemps que Marcel ne fait plus partie de ces lignes (faute de temps ?). Hier, j'écrivais à JCB pour répondre à son article sur les phares, lieu de fantasme pour lui, car dans cet isolement il trouverait, dit-il, le temps de faire tout ce qu'il ne trouve pas le temps de faire dans sa vie quotidienne. En lisant ces lignes, je m'étais retrouvée dans ses propos, rêvant moi aussi d'un phare, ou de tout ce qui pouvait lui ressembler. C'était le matin quand je lui écrivais et voici la liste des tâches qui se présentaient à moi, en ce lundi matin, 4 juin 2007 :
  • Aujourd'hui, je vais m'occuper de mon lave-vaisselle en panne
    Certes, j'ai téléphoné, mais pas vu de réparateur. La vaisselle du week end a été faite à la main.
  • de rétablir ma ligne téléphonique,
    Je m'épuise, petit à petit, à téléphoner à l'assistance de Neuf Télécom. Ils sont gentils, ils classent mon cas en tant que prioritaire mais ne font rien. Je suis patiente, peut-être trop.
  • cueillir les dernières cerises chez ma voisine qui a le tort d'être absente en cette saison, faire des clafoutis que je vais congeler,
    Il a plu. Les cerises n'ont pas été ramassées. L'échelle est toujours au pied de l'arbre. Les merles se régalent. Je n'en aurai bientôt plus assez pour faire des clafoutis.
  • avancer la maquette du prochain Cousu Main
    Avancer, est le mot. Quelques pas, pas plus. Que c'est long tout ça!
  • aller au vernissage de l'expo Cy Trombly
    Ça a été fait. D'ailleurs, je raconterai plus tard cette expo magnifique et le vernissage pas piqué des vers.
J'ai fait des choses agréables mais non prévues dans la liste.
  • J'ai aidé ma fille à faire les dernières photos de son dossier pour le bac d'Arts Palstiques. Bonjour la mise en scène sous la douche avec sa guitare électrique !
  • Et aussi, j'ai eu la visite de la Fanchon qui m'a apporté des caramels au beurre salé dans une jolie boîte qui servira une fois vide à ranger mes précieux papiers : photos, marques-pages, découpages, autographes, cartes postales etc. J'ai trouvé le temps de lire une demi-heure avant de m'endormir, pas le journal, les nouvelles ne m'intéressent pas en ce moment, je n'ai pas envie de m'énerver mais la biographie de Breton un pavé de 848 pages qui m'occupe depuis une bonne dizaine de jours... Si j'ai raconté ma vie ici, du moins ma vie de ce lundi 4 juin 2007, ce n'est pas pour faire étalage de mes occupations pas vraiment palpitantes, mais pour montrer par l'exemple, la difficulté que j'ai à gérer mon temps, et donc à fantasmer sur une vie dans un phare, Tour d'Ivoire ou maison dans l'Aubrac où le temps ne serait pas le même, offert, large, ample... Fantasme avait dit JCB ? Je crois que c'est le mot qui convient. Cependant, si parmi les lecteurs, certains ont une recette pour gérer efficacement le temps, ils sont invités à la donner, (à moins qu'elle soit protégée par un brevet !). Ça me rendrait service. Ce fantasme du "ailleurs", du "plus tard", est-ce que ça se soigne ?